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Bienvenue dans l’ère du collaborateur augmenté

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Bienvenue dans l’ère du collaborateur augmenté

C’est une ancienne promesse devenue depuis peu réalité. Aujourd’hui, les collaborateurs ont accès à des technologies avancées à portée de leur main, ou de leur touchpad

De nombreuses entreprises ont déjà pris l’initiative de rendre autonomes leurs collaborateurs sur l’utilisation des dernières technologies. Les objectifs peuvent être multiples :

  • Gagner en efficacité dans les opérations courantes et chronophages,
  • Augmenter la création de valeur pour l’entreprise,
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs en les focalisant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée,
  • Réduire l’attrition des collaborateurs en prenant un temps d’avance technologique sur les concurrents.

Cette démarche peut aller jusqu’à déléguer aux collaborateurs la mise en œuvre d’applications, d’automatisations ou d’analyses de données. L’on parle alors de Citizen Developer / Data scientist. Nous nous intéresserons dans cet article à deux grandes thématiques clés :

  • Le traitement et l’analyse de la donnée,
  • L’automatisation des processus (RPA).

L’analyse de données en masse est notamment permise par la mise à disposition aux collaborateurs de solutions No Code visant à extraire et transformer des données depuis n’importe quel applicatif, puis d’utiliser des requêtes prédéfinies ou en langage naturel afin d’en déduire des analyses descriptives, voire prescriptives. Ces technologies, devenues de plus en plus accessibles, peuvent être paramétrables et consommables par les métiers. Les équipes opérationnelles peuvent ainsi gagner du temps et de l’autonomie dans la production des nombreux rapports utilisés pour le pilotage de leurs activités ou processus. Mais il s’agit également de leur permettre de conduire des analyses de données avancées, sur la base du déploiement de modèles analytiques prédéfinis, dans l’objectif de mettre en évidence des optimisations ou d’aider à la prise de décision. Si l’on ajoute à cela la mise à disposition de solutions de Data Visualisation, de type Power BI, afin d’explorer les résultats, les collaborateurs deviennent ainsi autonomes sur l’ensemble du traitement et l’exploitation de la donnée.

La deuxième grande thématique est l’automatisation. Via là aussi des solutions No code ou Low code telles que Power Automate ou Uipath, les collaborateurs sont en capacité depuis leur poste de travail d’automatiser une part significative de leurs activités. Ils conçoivent ainsi des robots qui font les traitements à leur place et gagnent un temps important qu’ils consacrent à des activités à plus forte valeur ajoutée. De nombreux exemples d’automatisation par les collaborateurs existent au sein des fonctions dites « Corporate » (Finance, RH, Achats, IT ou encore Supply Chain). L’on peut notamment citer le traitement des demandes d’habilitation IT, le chargement d’écritures comptables en masse, la déclaration d’évènements RH via Net-Entreprises, …

Pour atteindre cette cible de fonctionnement et libérer le potentiel des collaborateurs, six chantiers clés doivent être menés. Il s’agit ici de garantir la bonne utilisation de ces technologies par les collaborateurs et d’assurer le succès de la démarche :

  1. La définition des ambitions, de la stratégie et des moyens associés (ressources, IT, …). A la genèse de la démarche, il est nécessaire de définir clairement la cible souhaitée. Souhaitons-nous doter quelques collaborateurs de ces solutions ou préférons-nous lancer cette démarche à grande échelle ?
  2. L’identification et la mise à disposition des solutions idoines auprès des collaborateurs, en lien avec la cible définie et les moyens associés à la démarche,
  3. La définition des règles de fonctionnement et des guidelines. Doter les collaborateurs de ces capacités ne va pas sans en définir l’utilisation attendue. Par exemple, en termes d’accès ou d’interaction avec les applicatifs dits sensibles de l’entreprise,
  4. La formation et le coaching des collaborateurs sélectionnés en continu pour garantir un niveau de compétences élevé et le maintenir tout au long de la démarche. Il est notamment crucial de créer un canal entre les experts RPA, les data scientists et les experts en Data Visualisation afin de diffuser la connaissance et les bonnes pratiques,
  5. La mise en place et l’animation des communautés afin de stimuler les collaborateurs dans leurs créations, partager des retours d’expérience et fluidifier les échanges en cas de blocage pour éviter les frustrations,
  6. La communication interne sur la démarche et les succès accomplis, l’objectif étant de valoriser les travaux effectués pour maintenir l’adhésion des collaborateurs et favoriser l’appétence de nouveaux collaborateurs pour intégrer le programme.

Faire de la transformation technologique un levier d’apport de valeur pour les collaborateurs est une véritable opportunité pour les entreprises. Elles bénéficient ainsi de l’apport de ces technologies tout en faisant progresser les équipes en augmentant leur niveau de satisfaction et d’attachement à l’entreprise.