Nul dirigeant d’organisation privée ou publique ne peut l’ignorer, il convient de repenser notre modèle d’économie et de rentabilité. La chute drastique des émissions de CO2 en 2020 du fait du ralentissement des activités industrielles en est un premier facteur et traduit le besoin de repenser les nouveaux moyens de production.

Parce qu’il n’est pas viable de se contenter de ne plus produire pour ne plus polluer, Grant Thornton accompagne les organisations dans leur transformation durable en proposant des offres dédiées à chaque fonction ou processus de l’entreprise en y intégrant de manière pragmatique et opérationnelle des critères décisionnels RSE (ou ESG).

Afin d’établir leur stratégie en transformation durable, les entreprises et les structures publiques, médicales, médico-sociales, sanitaires ou encore les collectivités territoriales peuvent faire appel à nos experts spécialisés en matière de : 

  • Définition de leurs enjeux RSE
  • Accompagnement à l’application de la directive CSRD (préparation du rapport de durabilité),
  • Pilotage et reporting DPEF (Déclaration de performance extra-financière),
  • Rédaction de DPEF,
  • Cartographie des risques sociaux, sanitaires et environnementaux,
  • Achats responsables et évaluation des fournisseurs,
  • Stratégie de communication responsable,
  • Accompagnement au Devoir de Vigilance,
  • Droits humains,
  • Sociétés et Territoires à Mission®,
  • Taxonomie.
Sociétés et Territoires à Mission®

Repenser et affirmer le rôle sociétal d’une entreprise en s’engageant dans la démarche exigeante et transformative de la « Société à Mission » participe également au renforcement de la pérennité de son activité en conjuguant les impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Cette démarche n’est cependant pas réservée à une entreprise agissant seule : différents acteurs (publics, privés, politiques, de santé ou encore associatifs) d’une même collectivité ou structure territoriale (ville, communauté de communes, etc.) peuvent se rassembler afin d’œuvrer conjointement à la concrétisation d’une mission de santé environnementale, s’inscrivant dans leur démarche de transition écologique, sociale et de développement. Grant Thornton / Primum non nocere® a créé le statut de Territoire à Mission® pour encourager et accompagner ce type d’initiatives.

Les équipes de Grant Thornton /Primum non nocere® sont en mesure de proposer des solutions innovantes et de réalité virtuelle ou augmentée pour accompagner les entreprises et territoires intéressées via :

  • Un parcours d’e-learning,
  • Une formation sur site ou en classe virtuelle,
  • Un accompagnement complet pour devenir une Société ou un Territoire à Mission®
Achats responsables et évaluation des fournisseurs

La fonction Achat des organisations a un effet bénéfique sur l’environnement, le bien-être et la santé des occupants quand elle est intégrée à la démarche de transformation durable des organisations.

La mise en place d’achats responsables nécessite la maîtrise de critères sociaux, sociétaux, sanitaires et environnementaux. Avoir une parfaite connaissance des labels, du cycle de vie ou encore de l’impact des livraisons seront des compétences indispensables pour réaliser le bon choix.

Il s’agit de s’assurer que l’organisation acquière une traçabilité de sa chaîne de valeur et soit en mesure d’identifier ses fournisseurs à risques pour l’environnement, la santé et la sécurité, ainsi que pour les droits humains, de rédiger et mettre en œuvre une politique et stratégie d’achats responsables afin de garantir une implémentation pérenne du sujet, de mettre en place des outils de suivi concrets et opérationnels des impacts de la chaîne de valeur, de conduire le changement.

Les experts de Grant Thornton / Primum non nocere® accompagnent les organisations dans la mise en place d’achats responsables grâce une offre de services en 4 étapes :

  1. Audit,
  2. Formation des collaborateurs,
  3. Accompagnement opérationnel via la création d’une charte fournisseur, d’un tableau comparatif des labels, de dispositions techniques de performance environnementale, etc.,
  4. Mutualisation des bonnes pratiques.