Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI
Communiqué de presse

Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Ce Baromètre de rentrée confirme l’optimisme général des dirigeants d’ETI, une tendance qui entérine celle observée par l’Enquête Internationale du Groupe Grant Thornton à la fin du 1er semestre. Par leur dynamisme, les ETI ont contribué à la croissance de l’économie française. Ces indicateurs de confiance, en progression, ne doivent pas faire oublier les facteurs d’inquiétudes qui sont apparus cet été : poursuite de la hausse des taux, suppression de la CVAE reportée… L’orientation des mesures concernant les entreprises dans le prochain PLF sera un moment à fort impact pour l’évolution de la confiance des patrons d’ETI. »

Des niveaux de confiance au plus haut depuis plus de 18 mois : 
À 88 % (+5 %), la confiance des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise progresse de façon continue depuis le printemps 2023 et semble s’inscrire durablement au-delà du seuil des 80 %. L’indicateur, qui n’a jamais reculé depuis janvier, gagne 14 points depuis le début de l’année et retrouve le niveau atteint juste avant le début de la guerre en Ukraine. Il est également au-delà de son meilleur résultat des 12 derniers mois (84 % en décembre 2022) et 10 points supérieur à septembre 2022 (80 %).

La situation est identique pour l’économie française et internationale. Le regain d’optimisme observé au printemps s’accentue : 58 % d’entre eux (+3 %) sont confiants pour le contexte économique national et 51 % (+5 %) pour la situation internationale. Ces deux indicateurs atteignent leur plus haut niveau depuis le mois de mars 2022 et le début du conflit en Ukraine.

Depuis le printemps, la part des patrons d’ETI qui se disent confiants pour l’économie française gagne 22%, franchit un nouveau palier en juin pour atteindre 55 % (+9 %). Il s’agit d’un gain de 20 points depuis le début de l’année 2023 (36 % observé en janvier 2023). L’optimisme des ETI, que ce soit pour leur propre activité ou l’économie française, fait donc preuve d’une étonnante résilience.

En cette rentrée, seul l’emploi semble stagner. C’est une configuration inédite car l’indicateur connaît habituellement une forte hausse lors de la période de rentrée. 20 % (-2) des ETI envisagent d’augmenter leur effectif et celles qui ont l’intention de les réduire les effectifs connaît s’établit à 2 %, soit un solde d’emploi (prévisions d’augmentation nombre de salariés – réduction) à 18, en très léger retrait (-1 point).

Veuillez télécharger le document ci-dessous pour accéder au détail des résultats.

Copier le texte de l'article