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Les Académies RH, pour renforcer l’expertise des professionnels en RH

By:
Eric Alonso
Les Académies RH, pour renforcer l’expertise des professionnels en RH

D’après une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur[1], 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Au-delà de transformer les métiers existants, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies s’apprêtent à redessiner l’écosystème professionnel dans lequel nous gravitons tous. Et les Ressources Humaines n’échappent pas à ces évolutions. La transformation digitale, la RSE, l’intelligence artificielle sont autant d’enjeux clés à introduire dans le quotidien et dans les processus RH de l’entreprise.

Une enquête menée auprès de 810 professionnels RH démontre la grande difficulté à suivre les évolutions réglementaires pour 42 % des personnes interrogées[2]. De même, 64 % des professionnels RH estiment que leur métier se complexifie d’année en année. Les professionnels RH doivent ainsi se former au gré des changements et ce, sur des domaines de compétences bien précis.

Concernant ces domaines clés, voici les 6 principaux :

  1. Le cadre réglementaire : il constitue une part importante et sensible du quotidien des RH notamment dans les processus de paie, d’évaluation ou encore lors du départ d’un collaborateur. Il est fondamental pour les RH d’être au fait des lois du travail et des obligations légales. Une défaillance au niveau de ces sujets peut faire courir de nombreux risques à l’entreprise, humains comme financiers ou juridiques.
  1. Le management des talents  : à l’heure où les ressources se font rares et où les recrutements se compliquent, il est crucial d’avoir un management des talents irréprochable. Cela implique d’analyser les besoins en compétences de l’entreprise, de définir les profils recherchés et de mettre en place des processus de recrutement efficaces. Les méthodes de recrutement évoluent : le e-recrutement s’intensifie avec l’utilisation de sites d’emploi en ligne, de réseaux sociaux professionnels et de recherche de candidats passifs.
  1. Les solutions digitales RH : les SIRH amènent de nombreux changements avec tout d’abord une automatisation quasi systématique des tâches administratives pour libérer du temps aux RH. Couplées à des solutions innovantes, cela permet de rendre les managers et les collaborateurs acteurs de leur carrière à travers la gestion et l’évolution de leurs compétences. Les solutions logicielles leaders du marché, soit généralistes, soit spécialisées sur un domaine RH en particulier, permettent de disposer de données chiffrées et mises à jour pour pouvoir analyser et identifier les leviers de performance. Se former à ces solutions, à l’IA et à la data est essentiel.
  1. La nouvelle génération des méthodes de conduite du changement : l’approche traditionnelle en cascade est de plus en plus souvent remplacée par des méthodes plus agiles, impliquant davantage tous les acteurs dans la mise en œuvre des évolutions. La fonction RH, alors qu’elle était souvent sollicitée en aval des grands projets de changement, est maintenant à la manœuvre dès leur lancement, pour faciliter la mise en œuvre durable de nouveaux comportements, au travers de méthodes expérientielles, souvent inspirées des neurosciences.
  1. Le conseil aux managers et aux collaborateurs : en tant que business partner, les RH conseillent les managers dans la gestion des RH et d’autre part veillent au bien-être de tous les collaborateurs en favorisant un environnement de travail inclusif et épanouissant. Aujourd’hui, les transformations sont devenues permanentes et les RH doivent avoir la capacité de fournir un soutien continu aux managers et se préoccuper en permanence de la santé mentale des employés. Le point d’équilibre entre ces deux dimensions est complexe à trouver.
  1. Le marketing RH : les professionnels des RH sont responsables de définir et de communiquer la marque employeur, les valeurs, la culture et les avantages de l’entreprise pour attirer les meilleurs talents. En externe, les RH jouent un rôle clé dans la gestion de la réputation de l’entreprise. Les techniques de communication, les argumentaires et les publics cibles évoluent constamment et les RH doivent suivre et mettre en œuvre ces évolutions. Des méthodes comme le Design Thinking permettent d’améliorer et de diversifier l’expérience collaborateur.

Pour appréhender ces différentes expertises nécessaires, il existe plusieurs solutions pour se former :

  • Les Académies RH au sein de l’entreprise sont une solution efficace et de plus en plus répandue. Il s’agit là d’accompagner la formation de ses ressources humaines à travers la création d’une entité spécialisée en interne. Cette équipe dédiée s’attache à la professionnalisation des RH en analysant les compétences nécessaires, en travaillant sur les fiches de fonctions…  Cette initiative est souvent réservée aux grandes entreprises, car elles disposent généralement d’un effectif et d’un budget suffisant pour justifier la mise en place d’un tel dispositif. En fonction de critères tels que la taille, le secteur, la stratégie d’entreprise ou les moyens, il est possible d’envisager des programmes de formations adaptés en termes de formats et de compétences. Enfin, la participation à des événements tels que des conférences, des salons ou des forums professionnels est une excellente façon pour les professionnels des RH de se tenir au courant des innovations dans leur secteur.
  • Une solution plus légère consiste à identifier, au sein du dispositif global de formation de l’entreprise, un Product Owner pour piloter spécifiquement l’offre de formation à destination de la branche RH. Il a la charge d’analyser les besoins en formation et les compétences nécessaires. Il peut s’appuyer sur des plateformes de formations digitales. Ces dernières proposent une flexibilité accrue, une variété de formations et des formats diversifiés. Il est évidemment possible de personnaliser les programmes en fonction des besoins des apprenants.
  • Il est également possible de s’associer avec des organismes extérieurs qui dispensent des programmes de formation certifiants afin d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences. Par exemple, l’Institut de Gestion Sociale est spécialisé dans la formation en gestion des RH. Elle propose des formations diplômantes, des MBA et des programmes de formation continue pour les professionnels des RH à différents niveaux de leur carrière. Des organismes de formation tels que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’AFNOR proposent des certificats en gestion de la protection des données.
  • Pour les entreprises plus petites qui souhaitent se doter d’un système similaire aux Académies RH, il est possible d’envisager un regroupement de plusieurs entreprises qui font face aux mêmes enjeux. En analysant les compétences et les besoins de formation, une offre de formation spécialisée peut être crée et disponible pour les différents départements RH de ces entreprises partenaires. Ainsi, il est possible de créer une offre de formation interne, complète, disponible et à moindre coût.

Désormais, les acteurs des Ressources Humaines, souvent parents pauvres de la formation interne, peuvent eux aussi développer leurs compétences au même titre que l’ensemble des collaborateurs. Il est temps de mettre fin à ce paradoxe et ce, grâce à l’avènement des Académies RH ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap ?

Sources :

[1]  : La Tribune, juillet 2027 Numérique : 85 % des "métiers du futur" n’existeraient pas encore
L’Institut pour le futur et Dell ont publié, vendredi, un rapport qui met en lumière les profondes modifications que le passage à l’intelligence numérique cognitive va opérer sur l’économie du futur et sur le monde travail. https://www.latribune.fr/technos-medias/numerique-85-des-metiers-du-futur-n-existeraient-pas-encore-744334.html

[1]  : https://www.dell.com/fr-fr/dt/corporate/newsroom/realizing-2030-dell-technologies-research-explores-the-next-era-of-human-machine-partnerships.htm

[2] : Enquête « Les RH au quotidien » Editions Tissot – 2020 https://www.editions-tissot.fr/sondage-etude/barometre-2020-les-rh-au-quotidien