Article

Décarbonation : le nouvel enjeu majeur des investisseurs

Nathalie Margraitte
By:
Décarbonation : le nouvel enjeu majeur des investisseurs
Contents

Au cœur de l’urgence climatique, le thème de la décarbonation de l’économie s’impose comme une nouvelle grille de lecture des investisseurs, aussi bien en amont des transactions, que dans la feuille de route d’accompagnement de leurs participations.

Huit ans après la Cop21 qui a débouché sur l’Accord de Paris, la décarbonation de l’industrie n’est plus une option mais un impératif majeur mobilisant l’ensemble des acteurs de l’économie mondiale. La politique des petits pas a fait long feu et l’urgence d’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre s’impose à l’ensemble des entreprises et à leurs actionnaires. A cet égard, les fonds de private equity se sont saisis de cet enjeu pour prouver leur capacité d’accompagnement dans la transformation des entreprises de leurs portefeuilles, qui passe parfois par la remise en cause radicale de certains modèles économiques et par des investissements majeurs dans la modernisation des outils industriels.

Mesurer l’empreinte carbone

Cette nouvelle grille de lecture liée à la décarbonation s’impose désormais avant tout investissement à la fois dans une perspective de gestion des risques, dans le cas d’une cible qui serait trop émettrice de CO2 et donc invendable dans quelques années, mais aussi d’évaluation des opportunités liées à une trajectoire vertueuse que l’investisseur pourrait accélérer. L’association des professionnels du capital-investissement tricolore, France Invest, incite d’ailleurs tous ses fonds adhérents à intégrer systématiquement des bilans carbone lors des phases de due diligence, en acquisition comme en cession. Cette analyse, portant aussi bien sur les émissions directes de Scope 1, celles indirectes liées à l’énergie relevant du Scope 2 ainsi que les autres émissions indirectes classées dans le Scope 3, sert à positionner l’entreprise dans son secteur, et par rapport à son environnement concurrentiel. Si l’offre d’outils de mesure s’est considérablement enrichie ces derniers mois, il s’avère encore difficile de réaliser des benchmarks pour les entreprises de taille moyenne car les données disponibles pour des PME et ETI comparables sont encore lacunaires. Mais la pression des grands donneurs d’ordres aussi bien que le foisonnement des contraintes réglementaires catalysent la production de statistiques de plus en plus abondantes, bien qu’encore disparates et hétérogènes.

Tracer la trajectoire de décarbonation

Une fois le diagnostic établi, reste à passer à la mise en œuvre d’une feuille de route dont il faudra intégrer l’estimation des capex en amont de l’investissement. Comme ils l'ont déjà fait pour la transformation digitale et l'internationalisation des participations de leurs portefeuilles, les actionnaires financiers doivent désormais impulser et accompagner des plans de transformation en lien avec les objectifs de réduction des émissions de l’Accord de Paris. Certains fonds d’investissement ont déjà pris une longueur d’avance en se dotant de ressources humaines compétentes, en se mettant au diapason des standards internationaux les plus exigeants. D’autres essaient de rattraper leur retard en accélérant leur propre transformation afin d’accompagner leur portefeuille dans une trajectoire de décarbonation d’un pas ferme et résolut.