La lettre des décideurs

Entreprendre : quand le talent ne suffit plus

Nicolas Guillaume
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Entreprendre : quand le talent ne suffit plus
Intelligence stratégique : Prendre des risques en toute connaissance de cause
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Chez Grant Thornton, nous sommes particulièrement attachés à la notion d’entrepreneuriat.

Nous sommes conscients que les entrepreneurs sont le véritable moteur de l’économie et que leurs décisions peuvent être le point de déclenchement de phases de croissance substantielles mais également de conséquences plus difficiles.

Dans la vie d’une entreprise, son ou ses dirigeants doivent régulièrement prendre des décisions que l’on peut qualifier de stratégiques : lancer un nouveau produit, conquérir de nouvelles géographies, s’allier à un nouveau partenaire, réaliser une opération de croissance externe…

Impossible bien sûr de prendre ce type de décisions « au talent » ou « à l’instinct » ! Dans la plupart des cas, l’entreprise développe un processus décisionnel structuré qui intègre notamment une vision prospective en termes de business, qui s’appuie sur une analyse juridique de la situation, voire une analyse des risques…

Mais ce que nous constatons, c’est que ce processus est encore trop souvent dominé par les informations financières et se limite au point de vue des acteurs internes de l’entreprise et prend insuffisamment en compte le point de vue des parties prenantes externes.

Face à des enjeux et des risques multiples, la prise de décision stratégique doit selon nous également reposer sur la collecte et l’analyse d’un nombre important d’informations et peut être optimisée par des pratiques spécifiques liés à l’intelligence stratégique.

Également appelée intelligence économique ou encore corporate intelligence, l’intelligence stratégique contribue très efficacement à répondre à un ensemble de questions concrètes à la lumière desquelles les dirigeants orientent leur prise de décision :

  • Quelle est la réputation, et les réseaux d’affaires du partenaire envisagé ?
  • Dans le cadre d’un recrutement stratégique, les informations communiquées sont-elles véridiques ? Comment se structure son empreinte médiatique ?
  • Comment est structuré le marché sur lequel je souhaite m’implanter ? Quels sont les principaux acteurs ?
  • Quel est le panorama politique, sécuritaire, économique du pays ciblé ?
  • Quel est le ressenti des acteurs locaux sur une société comparable à la mienne ?
  • Quels sont les acteurs qui peuvent m’accompagner localement ?

Répondre à ces questions nécessite de mobiliser les bonnes expertises pour obtenir et analyser les informations pertinentes. Selon les cas, il sera possible de se contenter d’avoir une approche en Open Source Intelligence (OSINT), sur la base de données publiques, que ce soit en ligne ou au travers de bases de données spécifiques mais il pourra également s’avérer nécessaire de mobiliser des techniques d’Human Intelligence (HUMINT) en s’appuyant sur des enquêtes de terrain, en allant interroger des sachants, qu’ils soient des experts sectoriels, des anciens collaborateurs, des journalistes ou encore des concurrents !

Ce type de due diligence très approfondie permet d’obtenir des informations précieuses, non pas pour éliminer totalement les risques, mais a minima pour être conscient de ceux qui sont sur le point d’être pris !

Au cours des deux dernières années, nos interventions ont souvent conduit à confirmer l’intérêt des opérations envisagées mais ont aussi permis à nos clients de ne pas s’engager avec des acteurs ayant également des activités illicites (trafics, blanchiment), des intérêts répréhensibles (sanctions internationales) ou des implications criminelles.

Entreprendre consiste à prendre des risques, mais certainement pas n’importe lesquels et en connaissance de cause !