PGE à restructurer et investissement VS inflation et hausse des taux
Article publié

PGE à restructurer et investissement VS inflation et hausse des taux

Une équation pas si insoluble

La hausse des taux constatée pour lutter contre l’inflation tend la situation de certaines entreprises déjà fragilisées par la situation économique et accentue la surveillance des banques tant dans l’octroi que dans la renégociation de prêts garantis par l’Etat (PGE). Entre allégement de leur structure de dettes PGE (1) et financements des investissements (2), les ETI ne choisissent pas et avancent.

1. Des PGE encore aménageables en 2023 mais dans un environnement plus incertain...

Certaines entreprises peuvent encore ajuster leurs prêts garantis par l’état en 2023, mais dans un environnement plus incertain. La hausse des taux d’intérêt rend les remboursements plus lourds, ce qui peut causer des difficultés pour certaines entreprises. Bien que de nombreuses entreprises aient remboursé leurs PGE en 2022, le défis du remboursement reste à venir, surtout pour les entreprises les plus vulnérable.

2. …qui n’entrave cependant pas l’appétit des entreprises pour l’investissement.

Les entreprises continuent d’investir malgré la hausse des taux d’intérêt, la dégradation économique et l’inflation. En France, l’accès aux crédits d’investissement reste élevé. Les entreprises font preuve de résilience, et la plupart des dirigeants ont confiance en leur activité. Les investissements dans la transition énergétique permettent de réaliser des économies et d’améliorer la situation financière grâce à des taux préférentiels.

Cliquez-ici pour lire l’article en ligne.

Copier le texte de l'article