- Global site
- Afrique
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Europe
- Moyen-Orient
- Audit contractuel – Diagnostic
- Audit Sustainability Services
- Audit des systèmes d’information (SI)
- Business litigation
- Capital Markets
- Certification des comptes de collectivités territoriales
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Digital Audit - Audit Data Analytics
- Institutions européennes et internationales
- Expertise Comptable
- Contrôle de gestion
- Paie, Conseil social & RH
- Le Diag Transmission
- Assistance opérationnelle aux directions financières
- Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
- Accompagner les entreprises innovantes
- BFR & Cash Management
- Transformation Lean
- Le Diagnostic Expert 360°™

Dans cette édition de la newsletter du Conseil financier, retrouvez nos actualités, les points de vue de nos experts, avec Frédéric Zeitoun s’exprimant sur le secteur de l’éducation et Nathalie Margraitte sur l’ESG, ainsi que nos dernières opérations.
Actualités :
#1 Etude de l’activité des fonds de capital-investissement au 1er semestre 2022
Grant Thornton et France Invest publient l’étude portant sur l’activité, au 1er semestre 2022, des acteurs français du capital-investissement.
#2 Grant Thornton renforce son expertise en RSE et santé environnementale
Grant Thornton annonce l’intégration de l’agence Primum Non Nocere, agence de coaching RSE, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
Points de vue de nos experts :
L’enseignement supérieur, secteur résilient par excellence
Par Frédéric Zeitoun
L’éducation est devenue le « must-have » des portefeuilles des fonds mid-market tant elle cumule les vertus de résilience, de croissance et de visibilité dans un contexte d’incertitudes accrues.
Si la crise ukrainienne, l’inflation et la remontée des taux ont calmé la frénésie des fusions-acquisitions après une année 2021 record, certains secteurs sont plus que jamais courtisés par les fonds de private equity à l’affut d’actifs résilients pour déployer les montants significatifs levés récemment. Avec des transactions qui ont tutoyé des sommets de valorisation, l’enseignement supérieur illustre par excellence ce mouvement de « fly to quality ».
Quand l’ESG risque d’accentuer le tropisme sectoriel
Par Nathalie Margraitte
L’inflation de la réglementation contraignante en matière d’ESG accélère la polarisation sectorielle autour des entreprises vertueuses pour éviter le risque de « stranded assets ». Cet engouement pour les secteurs de la transition énergétique et de l’économie décarbonée risque-t-il de détourner les investisseurs des PME et ETI industrielles ?
Avoir une conscience ESG, en faire un élément sincère de sa stratégie d’investissement et le faire savoir, relève désormais de l’obligation réglementaire pour les investisseurs en private equity. A peine plus d’un an après l’entrée en vigueur de la réglementation européenne SFDR en mars 2021, les fonds Article 8, qui font la promotion de caractéristiques sociales et/ou environnementales, et les fonds Article 9, qui doivent poursuivre un objectif d’investissement environnemental et/ou social durable, sont en train de rapidement détrôner les fonds Article 6, non tenus de communiquer sur l’ESG.
Pour consulter nos dernières opérations ou lire la newsletter complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.