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Les outils du secteur de la franchise pour traverser la crise !

Marie-Pierre Omnes
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Les outils du secteur de la franchise pour traverser la crise !
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Ces dix dernières années, l’évolution de la technologie, la dématérialisation, la digitalisation et actuellement la crise économico-sanitaire ont impacté l’ensemble des acteurs économiques sur le marché.

Dans notre monde « accéléré », l’immédiateté est une exigence permanente pour se positionner dans son secteur d’activité et progresser. Les dirigeants souhaitent disposer en permanence d’informations financières fiables de comptabilité, de gestion et de paie. Ainsi, être accompagné par un Expert Conseil, qui devient alors un véritable partenaire, pour prendre sereinement les bonnes décisions au bon moment et conformément aux évolutions législatives incessantes, devient primordial.

Dotées d’un large savoir-faire du métier du Business Process Outsourcing (BPO) et de l’externalisation en général, les équipes de Grant Thornton sont résolument tournées vers l’avenir. Elles disposent de toutes les ressources nécessaires pour construire des offres agiles adaptées aux besoins des entreprises.

Un objectif : gagner en réactivité en évitant les tâches répétitives.

La recette ? Digitaliser (les factures notamment), fiabiliser et optimiser les échanges, réduire les coûts en définissant des process pertinents en fonction de l’existant et des besoins identifiés, selon la nature des flux à traiter (trésorerie, caisses, achats, frais de personnel…) et des processus administratifs ciblés.

L’avènement du collaboratif en ligne

Parce qu’efficacité, visibilité et pertinence riment de pair, voire essentiellement, avec l’accès à une information fluide et qualifiée, un portail client internet collaboratif, sécurisé, évolutif est intégré à de nombreuses offres. Equipé de différents outils de gestion paramétré à la demande, doté d’algorithmes puissants et animé par des interlocuteurs privilégiés, celui-ci facilite le suivi des clients.

Outil accessible à tous, cet extranet permettant aux équipes et interlocuteurs de collaborer de manière intelligente et productive au sein d’un même espace revêt de nombreux bénéfices.

En première illustration probante, les données comptables. Les entreprises peuvent communiquer et / ou mettre à jour en ligne celles-ci sous différents formats dématérialisés sur le portail. Les gestionnaires de Grant Thornton accèdent aux données financières pour les vérifier et les traiter, puis élaborer des livrables incluant, non-exclusivement, tableaux de bord mensuels, comparatifs, indicateurs de gestion et bilans. Ils peuvent également agréger ces données en fonction des secteurs et selon les différents axes analytiques et les publier. Autant d’informations indispensables à un pilotage précis et pertinent de l’activité.

Puis, les données administratives RH. Les entreprises gèrent des plannings, des heures supplémentaires ou complémentaires mais aussi les éléments de paie qui peuvent-être déposés ou remontés sur le portail client pour être directement exploités par les gestionnaires de Grant Thornton. Bulletins, déclarations sociales et également analyses de données sont ainsi facilement réalisables mensuellement. Et, parce que l’intégrité et la confidentialité constituent une priorité dans un monde numérisé, selon les options retenues, ces données peuvent être déposées dans des coffres-forts consultables directement par les salariés sur leur smartphone.

De l’importance du business reporting et des études sectorielles

De toutes les données traitées par Grant Thornton, la data représente une manne d’informations financières incontournables à exploiter dès lors qu’elle contient des similitudes permettant corrélations et rapprochements.

Grâce aux compétences en ingénierie financière dont elle dispose en interne et les technologies sur lesquelles elle s’appuie, l’équipe de Grant Thornton a les moyens d’agréger pertinemment ces données, de produire des analyses et des business reports accessibles en fonction des choix réalisés par l’ensemble des opérateurs d’un réseau, d’un secteur d’activité, d’une enseigne, d’une marque (franchisés, chefs de secteur, chefs de région, …) via des profils sécurisés.

Grâce à ces analyses, les dirigeants peuvent se challenger en permanence et rester offensifs sur leur marché en disposant de benchmarks, d’indicateurs de gestion, de moyennes sur différents paramètres (chiffre d’affaires, marges, stocks, masse salariale, taxes, frais d’énergie, loyers…/…) pour se comparer aux performances moyennes de leur écosystème concurrentiel.

L’on peut ainsi dire que le recours aux experts-comptables spécialisés dans le secteur de la franchise et des réseaux de distribution offre un certain nombre d’avantages et de bénéfices dont notamment : 

  • Une solution d’accompagnement innovante, clé en main et évolutive,
  • La proximité permanente avec des spécialistes de leur secteur, pour donner alertes et conseils sur des éléments stratégiques permettant de gagner un temps précieux, éviter des erreurs coûteuses, comprendre et améliorer les résultats, et in fine gagner au quotidien en confort, sécurité et performance.

Ces spécialistes ne sont donc plus seulement des experts-comptables mais également de véritables business partners.