- Global site
- Afrique
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Europe
- Moyen-Orient
- Audit contractuel – Diagnostic
- Audit Sustainability Services
- Audit des systèmes d’information (SI)
- Business litigation
- Capital Markets
- Certification des comptes de collectivités territoriales
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Digital Audit - Audit Data Analytics
- Institutions européennes et internationales
- Expertise Comptable
- Contrôle de gestion
- Paie, Conseil social & RH
- Le Diag Transmission
- Assistance opérationnelle aux directions financières
- Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
- Accompagner les entreprises innovantes
- BFR & Cash Management
- Transformation Lean
- Le Diagnostic Expert 360°™

Grant Thornton a effectué une revue de l’information financière relative aux enjeux climatiques publiée dans les comptes consolidés 2021 d’un échantillon de 45 sociétés (principalement CAC 40 et SBF 120) opérant dans différents secteurs d’activité.
Cette étude s’inscrit dans un contexte d’attente accrue des parties prenantes – actionnaires, investisseurs, organisations non gouvernementales, régulateurs… - pour mieux comprendre la manière dont les sujets climatiques sont retranscrits dans les comptes des groupes. Quels en sont les premiers enseignements ?
Elle montre que si le niveau d’information est assez inégal entre les sociétés, un effort sensible a été observé chez une grande majorité d’entre elles qui ont, dans la lignée des recommandations des régulateurs, complété leurs notes annexes en évoquant les conséquences des enjeux climatiques.
L’étude met également en évidence le fait qu’une part significative des sociétés a appréhendé ces enjeux en mettant notamment à jour certaines des hypothèses utilisées pour déterminer la valeur recouvrable des actifs et en appréciant la pertinence des durées d’utilité de certains actifs non financiers.
Si l’enjeu est crucial, l’information fournie a montré qu’il n’était pas toujours facile pour les groupes d’évaluer les conséquences à long terme du changement climatique et il sera tout particulièrement intéressant de suivre dans la durée, et notamment au fur et à mesure des évolutions réglementaires, la manière dont ils enrichiront leurs états financiers.
Rappelons enfin que l’évolution attendue de cette information devrait également être accompagnée par le développement de l’information extra-financière puisque l’EFRAG et l’ISSB ont lancé au cours du 1er trimestre 2022 leurs premières consultations publiques sur la normalisation de l’information extra-financière (consultations disponibles sur le site de l'IFRS, pour l’ISSB et pour l’EFRAG).