Contents

Pénurie de main d’œuvre, hausse de coûts des énergies, raréfaction des financements, réputation digitale, dysfonctionnements dans les chaînes logistiques et industrielles, volatilité des clients…

Que vous soyez gérant de PME ou cadre supérieur de grande entreprise, il y a fort à parier que tout ou partie de ces sujets occupent votre esprit. Et ce sont autant d’enjeux de pilotage pour les dirigeants.

Comment naviguer dans un contexte de visibilité réduite et d’incertitude importante ? Comme un Commandant de bord : en abandonnant le pilotage à vue pour passer en pilotage par les données fournies par les instruments de bord.

Dans l’entreprise, ceci passe par l’exploitation des données disponibles.

Encore faut-il en avoir les moyens. En effet, la multiplicité des applications et la croissance de la digitalisation rend la masse de ces données à exploiter rapidement problématique.

L’extraction, le formatage, la réalisation de calculs, la vérification de l’exhaustivité et la visualisation synthétique des résultats deviennent extrêmement chronophages et empêchent de se focaliser sur l’essentiel : analyser les résultats pour prendre les décisions adéquates.

Le recours à une solution de Business Intelligence (BI) répond à ce besoin. La BI, ou Informatique Décisionnelle, est un ensemble de processus et d’outils informatiques visant à automatiser ces opérations sur des données en masse.

Les solutions sont nombreuses et se démocratisent, mais elles ne peuvent être exploitées que si elles sont conçues et paramétrées par des spécialistes pour répondre à une question, en apparence très simple et pourtant essentielle : quels sont les 10 indicateurs clés dont vous avez besoin pour piloter votre activité ?

Cette simple question sous-tendra tout le reste du projet :

  • Identification de la localisation des données nécessaires aux calculs,
  • Définition des modalités de calcul des indicateurs,
  • Conception du modèle de données,
  • Gestion de l’infrastructure (transfert et stockage sécurisé des données, fréquence de mise à jour des données et des restitutions),
  • Structuration des processus de gestion en amont pour s’assurer que les données sont fiabilisées avant extraction,
  • Définition des visuels de restitution.

Une fois ces éléments définis et le projet réalisé, la maintenance de l’ensemble devra être assurée au fil de l’évolution de vos besoins (nouveaux visuels, évolutions de vos outils…).

Sur l’ensemble de ces éléments, Grant Thornton est en mesure de vous accompagner.

Nous vous offrons même la possibilité de nous déléguer la totalité du sujet, avec des solutions aux tarifications alliant compétitivité et visibilité.

Ceci pour vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : prendre des décisions appuyées sur des indicateurs fiables pour mieux piloter et développer votre activité.

Pour plus d’informations sur le sujet, nos équipes Expertise Conseil sont à votre service pour échanger avec vous sur le déploiement de votre solution BI.