Article

Réussir et pérenniser sa digitalisation

Supervision et expertise, tels sont les piliers de la digitalisation de la GRC pour répondre aux exigences actuelles de contrôle en temps réel, et à granularité croissante des services financiers. 

Mais pour s’assurer d’une digitalisation durable avec la certitude d’une organisation résiliente, une approche de la Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) par hub d’expertises est indispensable.  

C’est pourquoi, nous proposons la « sGRC en version Grant Thornton » ou supervision de votre gouvernance, de vos risques et de votre conformité par Grant Thornton, cabinet d’Audit et de Conseil international. Cette méthodologie est adaptée aux services financiers de toutes tailles. 

Cette tendance est également exprimée dans les évolutions récentes des reporting règlementaires européens, conduits par les travaux de la Banque Centrale Européenne : une supervision en temps réel et une exigence de plus en plus détaillée sur les données demandées.

Deux expertises clefs déterminent la réussite et la pérennité de la digitalisation : l’expertise métier et l’expertise technologique.

Grant Thornton vous apporte l’expertise métier nécessaire et l’accompagnement quotidien au travers de 3 axes indissociables : la transformation, la capitalisation et la supervision.

La transformation est la nécessaire impulsion afin d’engager et de consolider toute nouvelle démarche.

La capitalisation permet de vous améliorer au fur et à mesure de vos itérations et de vous comparer régulièrement aux meilleures pratiques du marché.

La supervision garantit une continuité d’activité permanente, une rationalisation de vos coûts et une optimisation constante de votre dispositif de maîtrise des risques.

L’expertise technologique est apportée par l’éditeur de logiciel, Oxial qui assure une centralisation et une exploitation durable des données combinées à une communication participative au travers d’une plateforme partagée et ergonomique.

La centralisation des référentiels (contrôles, audits, risques, incidents, conformités, etc.) offre une vision d’ensemble avec des données à jour, disponibles, homogénéisées, sécurisées, traçables, et auditables.

La communication permet d’assurer une collaboration interactive entre les différentes parties prenantes intervenantes, internes et externes : contrôle interne, conformité, risk management, auditeurs, sous-traitants, etc.

Enfin, l’exploitation regroupe les innovations technologiques supportées par l’intelligence artificielle : dashboarding et reporting en temps réel, calculs automatiques, analyse prédictive, automatisation et robotisation, etc. Elles vous apportent précision et confiance dans vos décisions stratégiques quotidiennes.

La pérennisation d’un dispositif résilient de conformité et de maîtrise des risques impose une vision à long terme avec une co-production de toutes les expertises. C’est dans ce sens que nous avons construit notre hub « sGRC en version Grant Thornton ».

Si vous souhaitez enclencher la digitalisation de la GRC de votre service financier, nous serions ravis de vous y aider. Pour cela, n’hésitez à m’écrire dès maintenant.

 

Auteurs : Eric Berdeaux, CEO, Founder, Oxial
Didier Alleaume, Associé, hub Services Financiers, Grant Thornton.

Retrouvez notre série d’articles sur le contrôle opérationnel comme pilier de la prévention des risques :

Associé
Didier Alleaume Rencontrez Didier