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La filière Champagne et la création de valeur…

Leader dans le secteur des vins et spiritueux français, le Champagne contribue de manière significative à notre économie nationale. Dans un contexte économique incertain, qui verra l’année 2020 faire baisser le chiffre d’affaires de la filière d’environ 15% à 4,4 Mds €, le Champagne jouit de nombreux atouts pour poursuivre le déploiement de sa stratégie de croissance de la valeur. Comment ? En limitant les volumes mais en valorisant mieux les Champagnes.

Retour sur les marqueurs essentiels de cet incontournable de l’art de vivre à la française :

  • La Champagne est une des plus anciennes régions viticoles dans le monde protégée par une appellation d’origine à laquelle sont associés histoire, qualité, prestige et célébration.
  • Un vignoble géographiquement limité de par sa taille à près de 35 000 hectares, un rendement commercialisable fixé chaque année pour assurer l’équilibre entre volume produit et demande du marché, ainsi qu’un savoir-faire unique à travers une méthode d’élaboration particulière du Champagne permettent de garantir et valoriser la qualité des vins.
  • Une organisation interprofessionnelle efficace qui agit depuis longtemps au bénéfice de la défense, de la protection et de la promotion du nom propre et de la marque « Champagne ».
  • Une image du produit indissociable de celle de la notoriété de grandes Maisons, et plus récemment de coopératives, qui assurent le développement international du Champagne depuis trois siècles grâce à leurs marques connues mondialement et qui constituent un véritable repère pour les consommateurs.
  • Le développement des marchés exports par les grands acteurs est favorisé par une demande de ces pays moins élastique au prix, permettant une meilleure revalorisation des tarifs.
  • Au-delà du marketing, le Champagne est un produit qui répond le plus souvent à une promesse émotionnelle et festive pour laquelle la valeur du symbole est plus forte que le positionnement du prix. La production de millésimes et cuvées spéciales mettant davantage en avant la gamme, les cépages, crus, terroirs… contribuent inévitablement au développement d’une véritable « expérience » pour le consommateur au bénéfice de la valeur.

« Patrimoine immatériel inestimable, le Champagne est un symbole reconnu de la France dans le monde. Le développement de sa valeur repose sur la synergie entre notoriété de l’appellation et notoriété des marques. Ainsi, pour favoriser une stratégie en la matière, les acteurs de la filière doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation (concurrence d’autres vins effervescents, modération de la consommation d’alcool…), innover, communiquer sur leurs lancements de produits mieux valorisés comme sur leurs initiatives consommateurs (œnotourisme, événements autour d’une nouvelle cuvée, club dédié à la marque…) », précise Mallory Desmettre, Associé, Directeur du bureau de Reims.

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