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2020 : L’année des défis pour les municipalités

Le mois de novembre est celui du salon des maires. Cette année ce salon doit se réinventer et lance une plateforme digitale. Sur bien des plans, l’année 2020 aura été marquée par de nombreux défis. Les municipalités ne dérogent pas à la règle avec, dès le premier semestre 2020, des élections mouvementées parfois contestées et marquées par un report (ce qui n’était arrivé depuis la seconde guerre mondiale).

Une fois élus, les maires et leurs équipes ont dû découvrir et apprendre à gérer un héritage, avec un environnement contraint : la crise sanitaire, des dépenses de fonctionnement encadrées, une réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF), la suppression de la taxe d’habitation et un assainissement des comptes publics.

Comment se positionner et quel cap prendre, lorsque 50% des administrés font confiance en leur maire ? L’attendu des électeurs et la pression des habitants étant de plus en plus forts, leur rôle est central. Les maires se doivent de cultiver la confiance des électeurs pour qui, ils restent, le premier interlocuteur politique. Alors ces femmes et ces hommes doivent être bien accompagnés.

Lors de la prise de mandat, et afin d’établir leur budget de mandature, un diagnostic précis doit être effectué sur le volet juridique et sur le volet financier. Ces diagnostics qui ne concernent pas que les municipalités « malades » doivent permettre de mieux connaitre le passé et les ressources de la commune, afin de mieux construire le futur.

Les réponses aux questions doivent être connues afin de bâtir un plan d’action solide pour sa municipalité :

  • Quelle est la performance opérationnelle de ma commune ? Ai-je une bonne maîtrise des charges de fonctionnement ?
  • Est-ce que je maitrise les risques comptables et financiers ? N’y a-t-il pas de risque au niveau du contrôle interne ? L’information financière est-elle fiable ?
  • Existe-t-il les bons outils en termes de systèmes d’information ? Les systèmes d’informations sont-ils en phase avec les activités ?
  • Quelles sont les marges de manoeuvres financières et fiscales de ma commune ? Quelles sont les stratégies de financement ?
  • Est-ce que le plan de continuité d’activité est bon avec la crise sanitaire actuelle ? Quelles sont les conséquences de cette crise pour les services publics et l’environnement économique de la commune ?
  • Est-ce la bonne organisation ? Quels sont les modes de management et de communication ? Quels sont les moyens ?
  • Est-ce que la commune est accompagnée par les bons partenaires ? Quels sont les niveaux d’engagement de ma commune ?

En tant que professionnels du chiffre et du droit, nous sommes à l’écoute du maire et de ses équipes. Dans ce contexte sanitaire, nous nous adaptons aussi avec des premiers contacts en visioconférence. Nous souhaitons répondre à leurs interrogations et surtout leurs besoins.

Grant Thornton accompagne les acteurs du public dont les municipalités afin de les soulager dans les prises de décision (en termes de fiabilité mais également de rapidité). Nous sommes un relai et une aide pour l’établissement des audits de début de mandat, mais également pour l’établissement des budgets. Notre but est d’apporter des solutions sur-mesure, pragmatiques et opérationnelles.

Associée
Katia Fleche Rencontrez Katia