- Global site
- Afrique
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Europe
- Moyen-Orient
- Audit contractuel – Diagnostic
- Audit Sustainability Services
- Audit des systèmes d’information (SI)
- Business litigation
- Capital Markets
- Certification des comptes de collectivités territoriales
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Digital Audit - Audit Data Analytics
- Institutions européennes et internationales
- Expertise Comptable
- Contrôle de gestion
- Paie, Conseil social & RH
- Le Diag Transmission
- Assistance opérationnelle aux directions financières
- Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
- Accompagner les entreprises innovantes
- BFR & Cash Management
- Transformation Lean
- Le Diagnostic Expert 360°™
Le fonctionnement d’une association repose avant tout sur le projet associatif, défini en fonction de la fine analyse du besoin des usagers
Ce dernier doit rester à cœur du fonctionnement de l’association. Le déploiement de la stratégie repose sur une gouvernance forte, avec une équipe de collaborateurs et de bénévoles en support, qui se charge de mettre en place les actions pour les usagers et de préserver une situation financière saine.
Le « Diag 360°TM – Associations et Fondations » est une méthodologie développée par Grant Thornton, afin d’anticiper et de gérer les risques spécifiques relatifs aux structures associatives en leur permettant de bâtir un plan de développement ou de consolidation pérenne. Pour apporter un service de qualité à l'usager, il est important d’élaborer un projet associatif en s’appuyant sur une gouvernance solide et dans une structure dont la situation financière est saine. Il est aussi nécessaire de disposer des résultats d’une analyse des risques spécifiques des associations : sociaux, fiscaux et juridiques.
Une fois le diagnostic établi, cet outil permet de concevoir et de mettre en place un plan d’actions pour assurer le bon déroulement de la mission première de l’association, dans des conditions parfaitement optimisées et dans l’intérêt évident de l’usager.
Sur la base d’indicateurs préalablement sélectionnés par nos soins, nous réalisons une analyse de chaque risque en mesurant son impact et sa probabilité de réalisation pour obtenir une cotation brute dudit risque. Pour chaque risque détecté, il est défini un niveau de priorité ainsi qu’un délai pour apporter les modifications nécessaires et l’amener à un niveau acceptable. Est aussi déterminée une perspective à court terme avec un plan d’actions adapté.
Les organisations dynamiques se doivent d’être en permanence en capacité de s’adapter à leur environnement. C’est une condition essentielle pour la poursuite de leur développement tout en préservant leur pérennité.