Mise en place des acomptes pour certains salariés dont l’employeur est hors de France
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L’administration fiscale apporte des précisions concernant le passage aux acomptes d’impôt sur le revenu pour certains salariés ayant un employeur établi hors de France.

Quels sont les salariés concernés ?

  • Salariés domiciliés en France 
  • Qui ont un employeur situé
    • Dans l’un des 27 états membres de l’Union européenne,
    • En Islande,
    • En Norvège,
    • Au Royaume-Uni (*)
  • Qui ne sont pas à la charge d’un régime obligatoire de sécurité sociale français ;
  • Qui exercent leur activité professionnelle habituellement à l’étranger mais de façon ponctuelle en France (ex: télétravail).

(*) Concernant le Royaume-Uni, seuls sont concernés les salariés résident fiscaux français affiliés à la sécurité sociale britannique avant le 1er janvier 2021 et ce sans interruption.

A noter que le cas des frontaliers avec la Suisse n’est pas abordé ici.

Quelles sont les obligations des salariés ?

  • Créer un acompte d’impôt sur le revenu sur leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr
  • Déclarer lesdits revenus perçus au sein de leur déclaration française des revenus qui doit être souscrite au mois de mai de l’année suivante.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

  • Déclarer annuellement à l’administration fiscale française la rémunération imposable en France versée aux salariés concernés (via le vecteur PASRAU).

Pour cela, l’employeur doit disposer d’un numéro SIRET. A défaut, il convient de procéder à l’immatriculation sur le site formalites.entreprises.gouv.fr.

  • Assurer un accompagnement pour les salariés concernés (information de la nouveauté, information concernant la création de l’acompte d’impôt etc).

Notre équipe est à votre disposition pour revoir vos obligations déclaratives en France depuis le 1er janvier 2023.