Rebond inédit de la confiance des Patrons d’ETI en mai !

Rebond inédit de la confiance des Patrons d’ETI en mai !

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 21 avril au 12 mai 2023, auprès de 221 dirigeants par l’institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

Les points à retenir :

• Progression significative de la confiance des dirigeants d’ETI en l’économie française,
  • Rebond pour la confiance en l’économie internationale, au plus haut depuis mars 2022,
  • Stabilité, à un niveau élevé, pour la confiance des patrons d’ETI pour leur propre activité,
  • Légère hausse pour le solde d’emploi (augmenter – réduire le nombre de salariés),
  • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’est installé dans les entreprises.

Pour la première fois depuis la forte baisse enregistrée en juin 2022, la confiance des dirigeants en l’économie française remonte de façon significative après plusieurs mois de fluctuations.

La banque de France l’a confirmée ; l’activité économique devrait continuer sa progression ce second trimestre avec un produit intérieur brute (PIB) qui serait « en légère hausse ». Une perspective d’amélioration qui agit sur le moral des dirigeants français, plus confiants de 11 points par rapport à la précédente vague (46 % de confiants vs 35 % en avril).

Un regain de confiance, plus modéré, est également observé concernant l’économie mondial.

Dans un climat perturbé par un contexte géopolitique tumultueux, une économie vacillante et l’héritage de 3 années de pandémie toujours présent, la confiance des dirigeants envers l’économie mondiale reste globalement faible par rapport aux mesures antérieurs à l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, l’indicateur enregistre pour la première fois depuis cette date une hausse (en tendance) de 8 points lui permettant de franchir la barre des 40 % pour la première fois depuis plus d’un an (44 % de confiants vs 36 % en avril 2023 et 27 % en mars 2022).

L’inarrêtable confiance des dirigeants envers leur entreprise reste stable et largement supérieur à celle ressentie envers l’économie française et mondial.

Avec une confiance de 79 %, les dirigeants sereins vis-à-vis de l’avenir de leur entreprise avec près d’un dirigeant sur 10 « très confiant ».

La hausse des créations d’emplois en France encourage les dirigeants à maintenir les perspectives d’embauches.

L’ambition d’embauche reste globalement stable depuis le début d’année et se situe à 21 % en mai 2023 (+1pt). L’indicateur concernant l’intention de réduire les effectifs reste quant à lui fixé à 3 %.

Question d’actualité : le RGPD dans les ETI cinq années après son entrée en vigueur.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est bien ancré au coeur les ETI françaises cinq ans après son entrée en application : 83 % des patrons estiment en connaitre les enjeux (dont 46 % totalement). Seuls 17 % déclarent en ignorer totalement les contours.

73 % des dirigeants sont informés des risques encourus en cas de manquement aux obligations du règlement et 74 % des entrepreneurs déclarent également avoir sensibilisé leurs collaborateurs aux enjeux et risques liés à la protection des données.

La connaissance des sanctions encourues a incité les ETI à se mettre en conformité : 92 % jugent que leur niveau atteint est bon (dont 23 % très bon).

Concernant les principales difficultés rencontrées lors de sa mise en conformité, la complexité d’évaluation de la conformité des sous-traitants arrive en tête (37 %) suivi du manque de conformité des contrats fournisseurs et clients (20 %) et la réalisation des analyses d’impact (19 %). À noter que la quasi-totalité des ETI déclarent avoir rencontré au moins l’une des difficultés citées.