La letter des décideurs n°29

La Master Academy : redessiner ses perspectives, ensemble

By:
Elisabeth Toth
La Master Academy : redessiner ses perspectives, ensemble
Contents

En septembre, la Master Academy de Grant Thornton en partenariat avec l’ESSEC accueillera sa première promotion.

A la tête de ce projet structurant du Cabinet de nouvelle génération, pluridisciplinaire et catalyseur de progrès durable que nous construisons, Laurent Prost, Associé sponsor de ce programme exceptionnel et Master Academy Leader, et Elisabeth Toth, Directrice de la formation qui conçoit le programme et engage avec elle l’ensemble des Directeurs Métiers, en disent plus dans cette interview jointe.

Pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

Laurent Prost - Tout d’abord parce que les jeunes n’envisagent plus leur carrière selon un mode rectiligne comme nous pouvions le faire : ils ont envie de découvertes, d’expériences, de partages, mais aussi de se voir offrir la possibilité de participer à des projets innovants. Pour rester attractifs, répondre à leurs attentes et assurer leur employabilité, nous devons leur offrir la possibilité de découvrir d’autres réalités en participant à des missions dans d’autres métiers ou périmètres.

Ensuite, parce que nos collaborateurs et futurs collaborateurs sont préoccupés par l’évolution de notre monde et ont envie d’avoir un impact sur les changements à venir, tant sur le plan interne que dans l’accompagnement de nos clients. À ce titre, le digital, la transition écologique, l’évolution des business models de nos clients mais aussi de notre propre business model sont autant de défis à relever. Il nous appartient de répondre à ces enjeux. Nos collaborateurs ont la possibilité de devenir des acteurs de cette dynamique que nous voulons créer, à leur profit, et qui leur permettra une carrière plus riche.

Enfin, parce que nos jeunes nous disent qu’une partie importante de leur travail au quotidien présente peu de valeur ajoutée et que les travaux sur le périmètre réglementaire ne les « nourrissent pas », nous devons leur offrir d’autres perspectives et centres d’intérêt.

Dans ce contexte, notre mission consiste désormais à dynamiser l’intelligence collective, à former des managers de nouvelle génération pour accompagner les changements de modèles économiques et dessiner d’autres perspectives à nos équipes et clients.

Comment ce projet vient-il nourrir l’attractivité du cabinet de nouvelle génération ?

Laurent Prost - Nous serons différenciants en apportant une réponse alignée sur les enjeux du futur et les défis qui en découlent. Offrir à nos collaborateurs l’opportunité de découvrir d’autres « réalités » métiers, sans que cela ne soit préjudiciable pour leur parcours initial, est inédit. Leur donner les moyens de participer à un parcours académique de très haut niveau leur permettant de mieux comprendre les enjeux et les évolutions du monde, d’acquérir un meilleur bagage de manager stratégique en développant de nouvelles compétences, rend cette expérience particulière, unique. Acteurs du changement, nous leur offrons la possibilité de mieux appréhender et contribuer à ce monde en constant mouvement au travers de différents environnements. Cette posture du collectif est inhabituelle dans un Cabinet. Nous voulons offrir cette perspective à nos jeunes talents, actuels et futurs. Pour ce faire, nous avons construit avec l’ESSEC un dispositif unique marqué d’un des labels les plus prestigieux.

Qui est le manager de nouvelle génération ?

Laurent Prost - Le manager de nouvelle génération est un entrepreneur, un business partner qui a multiplié les expériences dans différentes missions et différents secteurs. Il aura ainsi un regard différent sur les choses. À l’écoute de l’environnement, il capte les signaux faibles et prend plaisir à échanger avec nos équipes et nos clients sur des sujets où il n’est pas nécessairement attendu.

Proactif, apporteur d’insights lors d’échanges avec les équipes dirigeantes, il se veut le partenaire idéal des clients de notre Cabinet, l’interlocuteur avec qui nos clients prennent du plaisir à échanger.

Quelles sont les orientations académiques du programme ?

Elisabeth Toth - Conçu en partenariat avec l’ESSEC, la Master Academy va ouvrir de nouveaux horizons à nos collaborateurs. Notre ambition est de donner un nouvel élan à leur parcours professionnel, leur donner confiance dans leur capacité à agir durablement et construire le Cabinet de demain. C’est un programme exigeant qui se déroulera sur deux ans et sera validé par un certificat.

La Master Academy se caractérise avant tout par l’excellence des enseignements : tous seront dispensés par des membres du corps professoral de l’ESSEC avec des interventions ponctuelles de nos experts et de certains de nos clients pour partager la perspective de l’entreprise lorsque cela sera opportun. Ce programme est un miroir de nos priorités, de notre promesse de marque et de notre politique RSE, incluant des modules comme « Les clés du management stratégique », « Comprendre et vivre la transition écologique » , « Le manager négociateur » , « Le collaborateur entrepreneur » , « Le collaborateur leader » , « Concevoir des organisations apprenantes », ou encore « La révolution digitale », etc.

Les participants bénéficieront d’un dispositif pédagogique complet, individuel et collectif, mêlant des enseignements de pointe, des travaux d’équipe sur des problématiques réelles qui les appelleront à s’interroger, à tester les outils et méthodes appréhendés, à challenger leurs pratiques managériales et à résoudre des problématiques d’entreprise. A titre d’illustration, le module sur le management stratégique aura comme finalité d’aller au-delà des concepts de ce qu’est un « bon » management stratégique. De manière à ce que les collaborateurs s’approprient la stratégie de Grant Thornton France, qu’ils en comprennent le sens pour agir en business partner de leurs clients

Quel(s) profil(s) accueillerez-vous ?

Elisabeth Toth - Ce programme est destiné à nos collaborateurs à partir de leur 3e année d’expérience, ce qui correspond au grade de Senior, ceci sur la base du volontariat. Une première cohorte de 25 collaborateurs sera lancée à l’automne.

Est-ce un programme limité à la France ou sans frontières ?

Elisabeth Toth - Opter pour ce programme sera faire le choix de relever les futurs défis d’un monde en pleine transformation. Avec un voyage, selon les années, de 5 jours à Singapour ou dans la Silicon Valley en fonction des thèmes prévus. La révolution digitale pour la Silicon Valley et un module de géopolitique sur le thème du Siècle asiatique lorsqu’ils iront à Singapour. Ces deux voyages seront inoubliables, nous en sommes certains. Par ailleurs, en fonction du succès des premières cohortes, le programme sera ouvert aux bureaux francophones de notre réseau qui le souhaiteront.