article banner

Accompagnement opérationnel RSE

Les offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable de Primum non nocere®, une offre du groupe Grant Thornton, aident les organisations à établir une politique de développement durable efficace, pérenne et concrète.

Elles répondent aux évolutions de la réglementation et aux défis environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques en s’appuyant sur les experts de Primum non nocere® et un réseau d’acteurs engagés.

L’approche se traduit par un accompagnement à 360° en RSE et une transformation durable guidée par des indicateurs précis.  

Nos principales offres de services :

Accompagnement opérationnel RSE

Mener une démarche de responsabilité sociétale ou de Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale (THQSE®) au sein de son organisation signifie prendre en compte l’ensemble des enjeux du développement durable et de la santé environnementale afin de réduire les impacts de l’activité sur son environnement.

Cette démarche permet de définir un plan d’actions tout en répondant à de nombreuses obligations règlementaires. Elle constitue également un vecteur d’engagement des équipes.

En fonction d’un diagnostic, portant sur une quinzaine de thématiques, les experts de Grant Thornton et Primum non nocere® situent l’organisation à l’aide d’un scoring, avant d’élaborer un plan d’actions autour de quatre grands objectifs :

  • Décarbonation,
  • Dépollution,
  • Préservation des ressources naturelles,
  • Préservation du capital humain.

Ils accompagnent ensuite l’organisation dans la mise en œuvre des recommandations formulées et le maintien des points forts identifiés.

Le label de qualité THQSE® vient concrétiser la démarche d’une organisation engagée sur les sujets de responsabilité sociétale et de santé environnementale. Grant Thornton et Primum non nocere® assistent les organisations dans leur projet de labellisation.

Entreprises et territoires à mission

Repenser et affirmer le rôle sociétal d’une entreprise en s’engageant dans la démarche exigeante et transformative de la « Société à Mission » participe également au renforcement de la pérennité de son activité en conjuguant les impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Cette démarche n’est cependant pas réservée aux entreprises, les collectivités locales ou les nombreux terroirs de l’Hexagone peuvent également devenir « Territoire à Mission ».

Les équipes de Grant Thornton et Primum non nocere® sont en mesure de proposer des solutions augmentées et innovantes pour accompagner les entreprises et territoires intéressées via :  

  • Un parcours d’e-learning,
  • Une formation sur site ou en classe virtuelle,
  • Un accompagnement complet pour devenir une société à mission.
Enjeux climat

Réduire l’empreinte carbone des organisations

Les principales dispositions de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptées sont la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre celles-ci entre 1990 et 2050 (facteur 4). La réalisation d’un Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est la première étape indispensable pour y répondre.

Grant Thornton et Primum non nocere® proposent aux organisations une offre de services leur permettant de connaître leur BEGES et de savoir comment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette offre inclut l’outil de collecte des données BEGES, l’accompagnement au recueil de celles-ci, l’élaboration du rapport d’étude, comprenant le bilan exprimé en tonnes d’équivalent carbone, l’évaluation de la dépendance aux énergies fossiles, l’analyse monétaire des enjeux liés aux émissions, ainsi que des pistes d’actions pour les réduire.

Maîtriser la consommation énergétique des bâtiments

Que ce soit par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la loi ELAN ou le décret tertiaire ainsi que le Décret n°2014-1393 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique, les enjeux concernant l’énergie sont économiques et réglementaires.

Afin de répondre à ces enjeux, Grant Thornton et Primum non nocere® proposent aux organisations de réaliser pour elles :

  • L’audit énergétique réglementaire qui permet d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie, en conformité avec le cahier des charges de l’ADEME,
  • Un diagnostic énergétique du bâtiment, adapté aux petites structures non soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique.

Les experts de Grant Thornton et Primum non nocere® peuvent également accompagner les organisations dans la réduction de leur empreinte carbone en sensibilisant les collaborateurs à de bonnes pratiques dans ce domaine. Pour en savoir plus, veuillez consulter les services de Formation et Sensibilisation en transformation durable.

Achats responsables

La fonction Achat des organisations peut apporter un effet bénéfique sur l’environnement, le bien-être et la santé des occupants quand elle est intégrée à la démarche de transformation durable des organisations.

La mise en place d’achats responsables nécessite la maîtrise de critères sociaux, sociétaux, sanitaires et environnementaux. Avoir une parfaite connaissance des labels, de l’appréhension du cycle de vie ou encore de l’impact des livraisons seront des compétences indispensables pour réaliser le bon choix.

Les experts de Grant Thornton et Primum non nocere® peuvent aider les organisations dans la mise en place d’achats responsables grâce une offre de services en 4 étapes :

  1. Audit,
  2. Formation des collaborateurs,
  3. Accompagnement opérationnel via la création d’une charte fournisseur, de tableau comparatif de labels, de dispositions techniques de performance environnementale, etc.,
  4. Mutualisation des bonnes pratiques.
Pour aller plus loin dans la transformation durable

En matière d’accompagnement opérationnel RSE, Grant Thornton et Primum non nocere® proposent également des offres de services spécifiques à ces enjeux :

  • Eco-conception des produits et services,
  • Intelligence collective, bien-être, satisfaction et santé au travail,
  • Santé environnementale,
  • Centre de ressources partagées (CRP) en référents RSE.
Associé

Olivier Toma

+33 (0)6 68 54 72 12

Rencontrez Olivier