Les offres d’accompagnement opérationnel en Transformation Durable de Primum non nocere®, une structure du groupe Grant Thornton, aident les organisations à établir une politique de développement durable efficace, pérenne et tangible.

Elles répondent aux évolutions de la réglementation et aux défis environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques en s’appuyant sur les experts de Grant Thornton / Primum non nocere® et un réseau d’acteurs engagés (évaluateurs externes dont SOCOTEC, fournisseurs, etc.).

Notre approche se traduit par un accompagnement à 360° en RSE et une Transformation Durable guidée par des indicateurs précis.

Nos principales offres de services :

Démarche et labellisation THQSE®

Mener une démarche de responsabilité sociétale ou de Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale (THQSE®) au sein de son organisation signifie prendre en compte l’ensemble des enjeux du développement durable et de la santé environnementale afin de réduire les impacts de l’activité sur son environnement.

Cette démarche permet de définir un plan d’actions tout en répondant à de nombreuses obligations règlementaires. Elle constitue également un vecteur d’engagement des équipes.

En fonction d’un diagnostic, portant sur quinze thématiques, les experts de Grant Thornton / Primum non nocere® situent l’organisation à l’aide d’un scoring, avant d’élaborer un plan d’actions autour de quatre grands objectifs :

  • Décarbonation,
  • Dépollution,
  • Préservation des ressources naturelles,
  • Préservation du capital humain.

Ils accompagnent ensuite l’organisation dans la mise en œuvre des recommandations formulées et le maintien des points forts identifiés.

Le label de qualité THQSE® vient concrétiser la démarche d’une organisation engagée sur les sujets de responsabilité sociétale et de santé environnementale. Primum non nocere®, structure du groupe Grant Thornton, assiste les organisations dans leur projet de labellisation.

Enjeux climat

Réduire l’empreinte carbone des organisations

Les principales dispositions de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptées sont la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre celles-ci entre 1990 et 2050 (facteur 4). La réalisation d’un Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est la première étape indispensable pour y répondre.

Primum non nocere®, structure du groupe Grant Thornton, propose aux organisations une offre de services leur permettant de connaître leur BEGES et de savoir comment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre(GES).

Cette offre inclut l’outil de collecte des données BEGES, l’accompagnement au recueil de celles-ci, l’élaboration du rapport d’étude, comprenant le bilan exprimé en tonnes d’équivalent carbone, l’évaluation de la dépendance aux énergies fossiles, l’analyse monétaire des enjeux liés aux émissions, ainsi que des pistes d’actions pour les réduire.

Maîtriser la consommation énergétique des bâtiments

Que ce soit par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, la loi ELAN ou le décret tertiaire ainsi que le décret n°2014-1393 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique, les enjeux concernant l’énergie sont économiques et réglementaires.

Afin d’y répondre, Primum non nocere® réalise pour les organisations :

  • L’audit énergétique réglementaire qui permet d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie, en conformité avec le cahier des charges de l’ADEME,
  • Un diagnostic énergétique du bâtiment, adapté aux petites structures non soumises à l’obligation de réaliser l’audit.

Les experts de Grant Thornton / Primum non nocere® accompagnent également les organisations dans la réduction de leur empreinte carbone en sensibilisant les collaborateurs à de bonnes pratiques dans ce domaine. Pour en savoir plus, veuillez consulter leurs services de Formation et Sensibilisation en Transformation Durable.

Eco conception des produits et services

Proposer des produits et services ayant un moindre impact environnemental devient une exigence pour l’ensemble des organisations. Pour y parvenir, les experts de Grant Thornton / Primum Non Nocere vous accompagnent sur l’ensemble de ces étapes.

L’évaluation environnementale correspond à l’Analyse du cycle de vie (ACV)

Basée sur la norme ISO 14 040/44, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ou Life Cycle Assessment (LCA) permet de calculer les impacts environnementaux d’un produit ou service. Prenant en compte les 5 étapes du cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, la distribution, utilisation et fin de vie) et donnant des résultats sur plusieurs impacts environnementaux**, elle s’impose comme la méthodologie de référence sur la quantification des impacts environnementaux des produits et services.

L’amélioration environnementale est assurée par l’éco conception

A la suite de l’évaluation environnementale, l’origine des impacts environnementaux est identifiée. Sur cette base, le Cabinet aide les organisations à élaborer et déployer un plan d’actions afin de les réduire. Ainsi, l’organisation réduit de manière objective et éclairée les impacts environnementaux de ses produits / services.

La communication environnementale

Les résultats des deux étapes précédentes peuvent être communiqués sous forme de publication scientifique, d’argumentaires commerciaux ou conduire à l’obtention d’un écolabel.

Les produits éco-conçus peuvent être plus chers à l’achat. C’est pourquoi, nos experts réalisent des calculateurs en coût total de possession intégrant l’ensemble des coûts (coûts d’acquisition, d’exploitation et d’élimination) et permettant ainsi de relativiser les éventuels surcoûts à l’acquisition d’un produit éco-conçu.

Grant Thornton / Primum Non Nocere est référencé en tant qu’expert Diag Eco conception®. Ce dispositif porté conjointement par l’ADEME, BPI France et le pôle éco conception permet d’aider financièrement les PME à mener leurs projets d’éco conception.

 

eco conception
bpi france
ademe
pole eco conception

 

**Jusqu’à 18 impacts dont le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources en eau, la pollution de l’eau, des sols, de l’air, la toxicité humaine, la surface de terre occupée.

Pour aller plus loin dans la transformation durable

En matière d’accompagnement opérationnel RSE, Grant Thornton et Primum non nocere® proposent également des offres de services spécifiques à ces enjeux :

  • Intelligence collective, bien-être, satisfaction et santé au travail,
  • Santé environnementale,
  • Centre de ressources partagées (CRP) en référents RSE.