40 ans après les premières lois de décentralisation, les collectivités territoriales subissent des mutations profondes, complexes, parfois contradictoires, et qui sont autant de défis à relever pour le décideur public local :

  • réinventer la relation au citoyen,
  • accélérer la transition environnementale,​
  • garantir la transparence de l’action public locale,
  • intégrer la transformation numérique,​
  • inscrire la performance opérationnelle au cœur de nos modes de management public.

Transformation des organisations, optimisation des modes de gestion, maîtrise des ressources et performance, sécurisation des informations et des process, digitalisation des services publics, évaluation et reengineering des politiques publiques… Les équipes Secteur Public de Grant Thornton sont engagées dans l’accompagnement de toutes les transformations du secteur public local, en s’appuyant sur des convictions fortes :

  • Assembler les meilleures expertises pour intégrer la complexité des enjeux, le cas échéant en mobilisant un large réseau de partenaires,
  • Favoriser le retour d’expériences, le benchmark et la capitalisation des meilleures pratiques,
  • Viser l’impact rapide pour que nos missions favorisent une transformation effective chez nos clients en contribuant à l’amélioration du service public territorial,
  • S’inscrire dans une démarche de proximité et de partenariat avec nos clients. L’ancrage régional de nos équipes traduit cette ambition.

Notre offre de services

Pour délivrer des solutions innovantes, performantes et sur-mesure, notre offre de services s’articule autour de 4 domaines clés :

Garantir la transparence et la conformité financière et environnementale
  • Piloter et contrôler les opérateurs de services publics,
  • Déployer un programme de conformité et/ou de transparence,
  • Auditer et certifier les comptes publics,
  • Prévenir et lutter contre la corruption : dresser une cartographie des risques et se conformer à la loi Sapin 2.
Optimiser la performance financière et opérationnelle
  • Définir et sécuriser la trajectoire financière et fiscale,
  • Optimiser la performance opérationnelle,
  • Moderniser et conforter la fonction financière,
  • Identifier et déployer un plan de restauration des marges de manœuvre.
Accompagner la transformation territoriale, organisationnelle et le management
  • Designer la transformation,
  • Evaluer les impacts RH des évolutions organisationnelles,
  • Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de projet de transformation,
  • Accompagner le changement,
  • Accompagner la transformation des territoires (mutualisation, projet de territoire et d’administration, pacte financier et fiscal, etc.).
Faciliter la transition numérique responsable
  • Schémas directeurs ou de gouvernance Informatique et Numérique,
  • AMOA des principaux applicatifs support (GF, GRH, GRC) ou métiers (Education, Solidarités, Patrimoine, etc.),
  • Piloter et sécuriser les projets de transformation numérique,
  • Définir et évaluer la stratégie numérique de la collectivité et les empruntes écologiques et sociales des projets numériques.
Hélène Baron-Bual
Associée, en charge de l’offre Secteur Public
Hélène Baron-Bual