40 ans après les premières lois de décentralisation, les collectivités territoriales subissent des mutations profondes, complexes, parfois contradictoires, et qui sont autant de défis à relever pour le décideur public local :

  • Réinventer la relation aux citoyens
    Usagers du service public local, les citoyens expriment des exigences croissantes de réactivité, de personnalisation de la relation et de proximité. Administrés, ils aspirent à être associés à la conception des politiques publiques et exigent une transparence accrue sur les résultats obtenus. Contribuables, ils aspirent à sa mise en œuvre dans des conditions optimisées.
  • Accélérer la transition environnementale en réinterrogeant en profondeur les modèles de développement de nos territoires et donc la conception des politiques publiques, mais aussi la mise en œuvre des services publics.
  • Garantir la transparence de l’action publique locale tant sur la qualité de l’information financière produite, que sur l’évaluation des résultats obtenus, ce qui conduit à réinterroger en profondeur les dispositifs internes de fiabilisation du pilotage financier et opérationnel, mais aussi de pilotage de l’organisation.
  • Intégrer la transformation numérique qui constitue un formidable levier pour répondre aux aspirations des citoyens et améliorer les services publics.
  • Inscrire la performance opérationnelle au cœur des modes de management public dans un contexte global de raréfaction de l’argent public et des ressources humaines, et qui suppose de faire émerger de modes de production des services publics locaux dans une logique d’efficience.

Transformation des organisations, optimisation des modes de gestion, maîtrise des ressources et performance, sécurisation des informations et des process, digitalisation des services publics, évaluation et reengineering des politiques publiques… Les équipes Secteur Public de Grant Thornton accompagnent ces transformations du secteur public local en s’appuyant sur quelques convictions fortes :

  • Assembler les meilleures expertises pour intégrer la complexité des enjeux, le cas échéant en mobilisant un large réseau de partenaires ;
  • Favoriser le retour d’expériences, le benchmark et la capitalisation des meilleures pratiques ;
  • Viser l’impact rapide pour que nos missions favorisent une transformation effective chez nos clients en contribuant à l’amélioration du service public territorial ;
  • S’inscrire dans une démarche de proximité et de partenariat avec nos clients. L’ancrage régional de nos équipes traduit cette ambition.

L’accompagnement des transformations numériques du Secteur public territorial

Le premier confinement de mars 2020, avec la forte mobilisation des fonctions numériques et des systèmes d’information, a eu pour effet de favoriser l’essor du travail en mobilité pour les agents du secteur public. De nouvelles procédures numériques ont été proposées par les collectivités territoriales pour l’accès aux services publics.

Ces efforts importants prolongeaient la dématérialisation de certaines fonctions et ont constitué une étape supplémentaire d’une démarche globale de « digitalisation » des politiques publiques et des services publics locaux.

La transformation numérique doit maintenant s’étendre à de nouveaux champs  : les territoires intelligents, l’inclusion numérique, la gouvernance de la donnée, la cybersécurité, l’interopérabilité et l’automatisation des processus internes…

Afin d’apporter toute sa valeur ajoutée, la transformation numérique se doit d’être alignée sur les objectifs stratégiques de la collectivité dont elle constitue un facteur déterminant de la performance de l’organisation.

Accompagner les Elus, les Directions générales et les Directions du numérique et des systèmes d’information dans la conception, l’évaluation et le suivi de la transformation numérique de la Collectivité, tel est l’engagement des équipes Secteur Public de Grant Thornton.

Quelques questions clés pour définir la stratégie numérique de la collectivité territoriale :

  • Quel doit être le périmètre et l’organisation de la fonction numérique et des systèmes d’information ?
  • Quelle déclinaison organisationnelle de la fonction système d’information et quelles sont les compétences majeures à conserver ou acquérir ?
  • Quelle stratégie de gouvernance et d’hébergement de la donnée définir pour le territoire ?
  • Quelle articulation entre la feuille de route numérique et la politique de numérique responsable de la Collectivité ?
  • Quelle stratégie d’achats et quelles procédures de respect de la législation en matière de systèmes d’information et de souveraineté numérique : hébergement, relation mono-éditeur vs best of breed, on premise vs SaaS ?
  • Quelle politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) ?
  • Quelle trajectoire financière pluriannuelle de la feuille de route de transformation numérique ?