International Business Revue (IBR)
IBR

International Business Revue (IBR)

Confiantes, les ETI françaises prévoient d’augmenter les salaires

La confiance, la croissance et l’investissement ont progressé au 1er semestre

  • Plus de 8 ETI sur 10 prévoient des augmentations de salaires lors des 12 prochains mois,
  • Le niveau de confiance des dirigeants d’ETI pour les 12 prochains mois a nettement progressé au cours du 1er semestre 2023 et dépasse celui observé dans l’Union européenne,
  • Les prévisions de croissance (chiffre d’affaires, rentabilité, exportations…) et d’investissement augmentent pour les 12 prochains mois,
  • Les perspectives de créations d’emplois sont également au plus haut depuis 2019,
  • Les principales difficultés des dirigeants d’ETI concernent le recrutement de collaborateurs qualifiés, les infrastructures de transport et les contraintes administratives,
  • Le coût de l’énergie reste un sujet de préoccupation pour la majorité des entrepreneurs, même si la part des dirigeants jugeant que cela reste une contrainte recule nettement.

298 dirigeants français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) / mid-market ont été interrogés dans le cadre du dernier Rapport d’activité international (International Business Revue) du Groupe Grant Thornton.

La confiance des dirigeants d’ETI en l’économie rebondit et dépasse le niveau moyen observé dans l’Union européenne…

59 % des dirigeants s’estiment optimistes pour les perspectives de l’économie française lors des 12 prochains mois. L’indicateur progresse de façon significative (+20%) et corrige le décrochage observé au 2eme semestre 2022 (-23 points). Il dépasse celui observé chez les entrepreneurs de l’Union européenne (56%) au cours du 1er semestre 2023.

Le socle de confiance a été suffisamment solide pour résister aux difficultés et aux tensions sociales observées en France au 1er semestre 2023. La croissance du PIB de la France, nettement meilleure qu’attendue au 1er semestre 2023 a notamment contribué à ce rebond. Elle a notamment atteint 0,5% au deuxième trimestre, tiré par les exportations et par le dynamisme de l’industrie manufacturière, du secteur des services marchands et de la production d’énergie.

Selon le Rapport d’activité international de Grant Thornton, 40% (+3%) des patrons d’ETI prévoient une hausse des exportations lors des 12 prochains mois. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2019 ! Il dépasse celui observé chez des dirigeants d’entreprises moyennes de l’Union européenne au 1er semestre 2023 (37%).

Des perspectives d’investissement en progression

Au cours des 12 prochains mois, 52% des entrepreneurs (+6% vs. le 2ème semestre 2022) envisagent d’investir dans les nouvelles technologies, 49% dans la formation des collaborateurs (+7% vs. S2 2022), 44% dans l’outil de production (+8%), la R&D (44%, +2%) et 37% dans des nouveaux bâtiments (+6 vs. le 2e semestre 2022).

Les indicateurs sont également supérieurs à la moyenne observée au cœur de l’Union européenne.

Perspectives pour les 12 prochains mois : 83% des ETI pensent augmenter les salaires

Pour attirer et surtout fidéliser leurs salariés dans un contexte de tension, la très grande majorité des chefs d’entreprises (83%) envisagent d’augmenter les salaires au cours des prochains mois.

L’activité, l’emploi et l’investissement devraient également poursuivre leur progression

Les perspectives de recrutement ont nettement progressé au S1 2023 : 46% pensent augmenter leur nombre de salariés, au plus haut depuis 2019. En parallèle, 55% estiment que le recrutement de collaborateurs qualifiés est une difficulté croissante (+8%) pour les ETI françaises.


 
Si le coût de l’énergie reste un sujet de préoccupation pour 60% des entrepreneurs, l’indicateur est en recul (- 5%) en comparaison du niveau observé au 2ème semestre 2022.

A contrario, les contraintes administratives (55%, +3%) et les infrastructures de transport (4%) sont des sujets de préoccupation qui s’accroissent dans les ETI.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Les entreprises et particulièrement les ETI ont fortement contribué aux performances de l’économie française, meilleures qu’attendues au 1er semestre. Cela se traduit par des indicateurs de confiance en progression et des perspectives encourageantes pour les prochains mois notamment pour les investissements destinés à accélérer la transformation des entreprises. Il faut cependant rester prudent car des facteurs d’inquiétudes sont apparus cet été : poursuite de la hausse des taux, suppression de la CVAE reportée… L’orientation des mesures concernant les entreprises dans le prochain PLF sera un moment important. »

Copier le texte de l'article