Apprivoiser les black swans et anticiper les crises

Etude annuelle de Grant Thornton « risques extrêmes »

• Trois dirigeants sur quatre disent ne pas avoir été suffisamment alertés de l’imminence de la crise sanitaire ;
  • 65% estiment que l’anticipation des black swans hors situation de crise permettrait de faire évoluer de manière positive la stratégie globale de leur organisation ;
  • En situation de crise, ils sont 75% à plébisciter la constitution d’une cellule « Anticipation ».

Clotilde Marchetti, Associée Business Risk Services et responsable de l’offre Risques extrêmes et Camille Lastennet, Manager, Grant Thornton, commentent d’une même voix :

« Le coup d’avance dans une situation de chaos, qui n’en n’a pas rêvé ? Ce désir d’anticipation revient en fait à maitriser le temps, pour mieux définir la stratégie de réponse à la crise. C’est tout l’enjeu de cette 4ème étude qui pose un regard sur la capacité des entreprises à piloter les menaces émergentes, à comprendre les signaux faibles et à alerter la gouvernance sur la foi de tels indicateurs. Un black swan n’est donc pas tout à fait un risque comme un autre et nécessite une approche dédiée. »