Articles publiés

Déficit des hôpitaux, refusons la fatalité

Grant Thornton, cabinet d’audit et de conseil en France et dans le monde, a réuni en novembre dernier plus d’une centaine d’acteurs afin de débattre de la situation financière actuelle des hôpitaux. Ensemble, les participants ont ainsi mené une réflexion sur les conditions et facteurs clés de succès de l’équilibre financier des établissements qui sont de plus en plus difficiles à maintenir ou à retrouver.

Dans ce contexte – et alors que le gouvernement a proposé un nouveau plan santé – Nicolas Gasnier-Duparc, Associé, cosigne une tribune publié dans Finances Hospitalières. Il confirme que les déficits ne sont pas une fatalité et identifie des axes de travail pour les managers hospitaliers. Au-delà des gisements de productivité qui peuvent encore exister dans les organisations hospitalières, la nouvelle frontière de la performance se situe clairement sur le territoire via la coopération entre les établissements entre eux, avec la médecine de ville et une meilleure répartition de l’offre de soins entre ces acteurs.

La tribune est à retrouver en intégralité dans le numéro de Décembre 2018 de Finances Hospitalière www.finances-hospitalieres.fr