Newsletter

Quarterly Deals N°27

Quarterly Deals N°27
EDITION AVRIL 2022
Contents

Après une reprise d’activité confirmée en 2021, l’actualité économique et géopolitique laisse place à l’incertitude.

La publication de l’étude France Invest Grant Thornton sur l’activité du non-coté français en 2021 confirme une levée de fonds historique de 41,8 Md€ (+36% vs. 2019, +78% vs. 2020) qui vont être déployés dans les 5 années à venir. Sur 2021, 36Md€ ont été investis !

Les niveaux de valorisation atteints posent en revanche la question de la pérennité de ces multiples. L’optimisation de la performance des sociétés en portefeuille sera indispensable à la sécurisation des conditions de sorties.

Le déploiement d’une stratégie RSE est devenu un élément clé de la création de valeur. Le cadre réglementaire qui se met en place visant la convergence de la régulation et de la mesure de critères objectifs permettra de qualifier ces éléments. Il confère toute sa place aux Due Diligences ESG et environnementales techniques qui deviennent indissociables des Due Diligences « classiques ».

La fin progressive des mesures de relance monétaire et budgétaire et l’inquiétude croissante à l’égard de l’inflation, associées à la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt pourraient également contribuer à atténuer les valorisations.

Bien que certaines opérations aient été différées dans le contexte du conflit en Ukraine, les impacts apparaissent pour l’instant limités sur la dynamique du marché de la transaction. Cependant le risque de stagflation s’amplifie. L’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires va peser sur le pouvoir d’achat des ménages et l’activité de certains secteurs. La performance de beaucoup d’entreprises pourrait s’en trouver affectée avec une incidence sur l’emploi et le niveau d’investissement. Les experts du restructuring restent vigilants sur les effets induits à moyen termes de ces évolutions systémiques et géopolitiques.

Si les secteurs de la technologie et de la santé restent deux axes forts d’investissements, les nouvelles orientations stratégiques européennes pourraient  donner un regain d’intérêts à certains secteurs.

Pour lire la newsletter et découvrir les points de vue de nos experts, téléchargez le fichier ci-dessous.