La lettre des décideurs n°29

Intelligence artificielle : l’émergence d'un nouvel acteur géopolitique ?

Eric Salibor
By:
Eric Salobir
Intelligence artificielle : l'émergence d'un nouvel acteur géopolitique ?
Contents

Le jeudi 17 mars 2022, une vidéo devenue virale, présente le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky déclarant à son peuple “je dépose les armes car je veux vivre et je vous invite à faire de même”.

Pourtant, cette vidéo est en contradiction avec les précédents discours du Président. Il s’agit d’un “deep fake, c’est-à-dire une vidéo générée par un algorithme, qui permet de reprendre la voix, les attitudes et les mimiques d’une personne.

En retour, des activistes ukrainiens ont créé des deep fakes de Vladimir Poutine dans lesquels le président russe déclare que la Russie a négocié la paix avec l’Ukraine, que Donetsk et Lougansk font partie du territoire ukrainien et que la Crimée sera bientôt rendue. Face à cette compétition entre deep fake, quel est leur impact pour déstabiliser les politiques ?

Dans le contexte actuel de la guerre, l’impact de l’intelligence artificielle ne peut être mis de côté. En gérant toutes ces informations qui apparaissent sur les réseaux sociaux, elle dispose d’un rôle essentiel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les réseaux occidentaux ont été déconnectés en Russie. 

Pour reprendre une définition simple, l'Intelligence Artificielle constitue l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Il est vrai que l’intelligence artificielle est une technologie puissante, universelle, qui finalement trouve des applications dans tous les secteurs (réservation de billets de train, réseaux sociaux). Toutefois, on ne peut la qualifier d'intelligence, car ces technologies sont incapables de sortir de leurs champs d’expertise.

Yann le Cun, dans son ouvrage “Quand la machine apprend” paru en 2019 déclare “Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont que des circuits électroniques et des programmes informatiques très sophistiqués”.

Or, l’intelligence se traduit par la capacité de passer d’un mode à l’autre, de la reconnaissance à la déduction, à la créativité, à l’empathie…

Partir de l’impact de l’intelligence dans le conflit actuel, met en lumière que l’accès à la démocratie est en jeu. Aujourd’hui, c’est en ligne que s’exerce des droits fondamentaux tels que le droit à l’information ou encore la liberté d’expression.

Les deep fakes amènent le citoyen à douter de tout. La pandémie a également mis en exergue la suspicion du politique, des médias et même la parole scientifique. Cette défiance fragilise nos démocraties qui reposent sur la confiance en les institutions.

Comment cette technologie si puissante peut-elle à la fois servir le bien commun et au contraire se retourner contre nous ?

En 1948, le père dominicain Dominique Dubarle s’est posé cette question via une tribune dans le journal Le Monde intitulée “La manipulation mécanique des réactions humaines créera-t-elle un jour le meilleur des mondes ?“.

Cette évolution industrielle et cognitive a non seulement un impact sur notre économie, mais aussi sur notre façon d'interagir avec les autres et la manière d’être au monde. Pour en venir directement à ses conséquences, je citerai cinq impacts concrets de l’IA sur notre monde politique :

  • Un déclin progressif de la démocratie participative au profit d’une démocratie spontanée
  • L’algorithme, un nouveau mode de gouvernance
  • Vers un basculement d’un État régalien à un État prestataire de service
  • Renouveau du contrat social
  • Des technologies d’individualisation cristallisant les opinions

Pour lire la suite de l’article et découvrir le contenu de chaque partie, cliquez ici.