- Global site
- Afrique
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Europe
- Moyen-Orient
- Audit contractuel – Diagnostic
- Audit Sustainability Services
- Audit des systèmes d’information (SI)
- Business litigation
- Capital Markets
- Certification des comptes de collectivités territoriales
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Digital Audit - Audit Data Analytics
- Institutions européennes et internationales
- Expertise Comptable
- Contrôle de gestion
- Paie, Conseil social & RH
- Le Diag Transmission
- Assistance opérationnelle aux directions financières
- Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
- Accompagner les entreprises innovantes
- BFR & Cash Management
- Transformation Lean
- Le Diagnostic Expert 360°™

Selon le nouveau rapport du baromètre annuel «Women in Business» mené par Grant Thornton auprès de 5 000 entreprises implantées dans 28 pays, l’accession des femmes à des postes de responsabilité stagne au niveau international. En effet, les nouveaux comportements et nouvelles pratiques de travail mises en place à la suite de la crise sanitaire n’ont pas permis une progression significative du nombre de femmes occupant des postes de direction ou à responsabilité dans les entreprises de taille intermédiaire. Cependant, la France fait figure de bonne élève, avec une part de femmes à des postes de direction ou de top management dans les ETI supérieure à celle de l’Union européenne.
Quelques chiffres clés :
- La proportion au niveau international de femmes à des postes de direction s’établit à 32,5%, en très légère progression (+0,5%).
- L’étude souligne que les entreprises qui ont adopté un modèle de travail hybride, alliant présentiel et travail à distance, sont celles qui ont les plus hauts niveaux de femmes dans le top management. La part des cadres supérieurs féminins s’établit à 34% dans les sociétés avec un mode de travail hybride.
- En France, la proportion de femmes à des postes de direction atteint désormais 35% et rebondit de +4% par rapport à 2022. C’est également une part supérieure à celle de l’Union européenne (33%) et de la moyenne des 28 pays participants à l’étude. Depuis 2019, ce pourcentage a très clairement progressé, passant de 18% à 35%.
Nathalie Margraitte, Associée Grant Thornton et membre du CODIR, en charge du métier « Transformation Durable » déclare : « Depuis 2020, la proportion de femmes à des postes de direction en France avait franchi le seuil critique de 30%. Si la prise de conscience a été tardive, elle est bien réelle et il faut s’en réjouir. L’année 2023 confirme cette tendance positive avec une nette progression, qui permet à notre économie de combler enfin son retard. Le changement de paradigme après les années de crise sanitaire, le nouveau rapport au travail et un environnement législatif de plus en plus incitatif, voire contraignant, ont permis de faire progresser l’accession des femmes à des postes de responsabilité dans les grandes ETI. Cette tendance réelle devrait s’installer dans la durée et s’amplifier. La diversité est source de progrès et de performance pour nos entreprises ».
Pour en savoir plus et accéder à la totalité de notre étude, veuillez, s’il vous plait, télécharger le PDF ci-dessous.