Rapport

8ème conférence annuelle Santé et Finances 2020

Rapport final : les enseignements du covid

Les conférences Santé et Finances, organisées depuis 2013 par Grant Thornton, sont devenues d’année en année un évènement incontournable. En témoigne, pour cette 8ème édition, le grand intérêt qu’ont suscité les contributions hebdomadaires des différents intervenants publiées sur notre site internet au cours des dernières semaines. Elles soulignent l’importance de notre engagement dans ce secteur majeur de l’économie française.

Bousculée dans sa conception, innovante par nécessité, cette 8ème édition nous aura permis, sous une formule inédite, de rassembler les témoignages de quelque vingt personnalités portant des convictions fortes : médecins et directeurs d’hôpitaux, gestionnaires du Public et du Privé, responsables territoriaux et de fédérations, observateurs attentifs, hommes et femmes pleinement impliqués dans leur combat contre le Covid. Riche des convictions qui nous été confiées, ce recueil propose une réflexion structurée autour de 6 enjeux :

  • Financer
  • Piloter
  • Organiser
  • Simplifier
  • Coopérer
  • Prévenir

La sortie de la crise sanitaire n’est à ce jour pas attendue avant 2022. Les enseignements de ces premières leçons du Covid sont porteurs d’opportunités pour l’hôpital et plus largement notre système de Santé. Comme toutes les entités économiques, l’hôpital doit ressortir transformé de cette crise. L’enjeu est désormais de sortir de la surréaction, de revenir à une organisation rationnalisée, agile et durable. Les qualités de stratège de chaque dirigeant seront d’autant plus nécessaires que le terrain n’est pas balisé.