Étude

L’activité des acteurs français du Capital-Investissement. S1 2020

Etude portant sur le 1er semestre 2020

France Invest et Grant Thornton présentent la 33ème édition du rapport d’activité des acteurs du capital-investissement français.

L'étude souligne le maintien à un niveau élevé de l’activité du capital-investissement français, en soutien de l’économie pendant la crise.

Chiffres clés

  • 7,4 Mds€ levés : les investisseurs institutionnels et les épargnants renforcent leurs allocations
  • 7,7 Mds€ investis : un plus haut, dans 1.050 start-up, PME et ETI
  • Plus de 650 entreprises cédées, en tout ou partie

Cession d’entreprises

Dans un marché incertain, le nombre de cessions a diminué mais reste élevé et les rachats par des industriels augmentent.

Thierry Dartus, associé, Transaction Advisory Services, Grant Thornton, précise : « Alors que le confinement a provoqué un arrêt sans précédent de l’activité économique au semestre dernier, il faut se féliciter du rôle moteur du capital-investissement soutenant le développement de plus de 1000 entreprises, plongées cependant dans l’urgence de la situation et la mise en place des mesures de soutien de la trésorerie.

Désormais, dans un contexte toujours plus marqué par les incertitudes en matière de « seconde vague » ou de no deal concernant le Brexit, l’investissement doit s’articuler en complément du Plan de relance de 100 Mds mis en œuvre par le gouvernement pour renforcer les fonds propres des entreprises et ainsi retrouver le plus rapidement possible une dynamique de développement vertueuse et durable. »

Pour plus d'informations, télécharger l’étude (PDF) [ 672 kb ].