Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI
Communiqué de presse

Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI réalisé du 27 mars au 14 avril 2023 auprès de 230 dirigeants par l’institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

Des niveaux de confiance résilients les dirigeants d’ETI qui sont toujours plus confiants pour leur activité que pour le contexte économique.

Après une chute marquée au début de l’année, la confiance des dirigeants d’ETI en l’activité de leur entreprise se renforce en avril pour atteindre 79 % (+2 points vs. mars et +5 points par rapport à janvier). Les chefs d’entreprises restent sereins, et ce, malgré une conjoncture nationale et internationale tumultueuse. La baisse annoncée des impôts de production, confirmée après de longues négociations et une relative baisse des prix de l’énergie observée depuis le début de l’année, ont contribué à ce regain d’optimisme.

S’agissant de la confiance envers l’économie française et mondial, le niveau reste bas. La confiance envers l’économie mondial se situe à 36 % (+2pts). Rétrospectivement, cet indicateur n’a pas excédé les 37 % depuis l’avènement du conflit russo-ukrainien. 

L’économie française quand a elle perd 1 points, avec 35 % des dirigeants confiants. Une confiance qui oscille entre 32 % et 39 % depuis les législative 2022 et la forte hausse de l’inflation enregistrée en France ; une situation critique qui persistent encore.

Un léger recul pour l’emploi, mais le solde reste largement positif, les prévisions de réduction du nombre de salariés sont au plus bas depuis décembre 2022 :

L’ambition d’embauche évolue en dent de scie depuis le début de l’année et se situe a 20% en avril 2023 (-3pts).

L’intention de réduire les effectifs diminue encore d’un point et passe à 3 %.

Question d’actualité : les achats responsables, une préoccupation essentielle pour les ETI

Les enjeux environnementaux sont largement déployés au sein des ETI. 73 % des dirigeants ont engagé des démarches d’achats responsables avec largement en tête, des actions pour assurer une protection environnementale à 81 % suivi de la décarbonation à 57 %. Les sujets RH, sociaux et solidaires suivent avec principalement l’amélioration du bien-être au travail (51 %).

La définition/suivi des indicateurs de la performance RSE est l’action la plus instaurée au sein des ETI (67 %) puis la cartographie des risques RSE par famille d’achats ou par fournisseur (47 %) et la prise en compte de l’impact carbone sur les achats de biens et services (idem 47 %).

Concernant la proportion des ETI qui ont engagé des démarches d’achats responsables, la quasi-totalité (98 %) des ETI ont défini un outil de mesure, principalement pour évaluer les fournisseurs sur les critères RSE (46 %). 40 % ont mis en place un outil de pilotage et mesure de la performance achat pouvant intégrer la mesure de l’empreinte carbone et les actions en matière de RSE.

65 % des ETI déclarent également évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs.

Copier le texte de l'article