Article

Les visages de la confiance : l’interview de Sabrina

Les visages de la confiance : l’interview de Sabrina
Contents

Bonjour Sabrina, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sabrina Vergeon, je suis Gestionnaire de paie au sein du bureau Grant Thornton de Tours. J’ai 40 ans (41 dans 2 semaines en réalité !), je suis accro à la course à pied, entre autres choses, et maman de 2 garçons assez agités et beaucoup trop cascadeurs (mais souvent ratés !).

Quel est ton parcours chez Grant Thornton ?

J’ai rejoint GT en mai 2019, le jour de mon anniversaire (c’était plutôt bon signe !) un peu par hasard et surtout au culot parce que je venais du monde de l’entreprise, sans aucune expérience en cabinet. Je voulais changer d’environnement après avoir fait le tour de mon poste RH et j’ai tenté ma chance en candidatant directement auprès du bureau de Tours qui cherchait un/une Gestionnaire de Paie. Je ne rentrais pas tout à fait dans les « cases » de l’annonce mais heureusement, mon profil a intéressé et j’ai eu l’opportunité de passer un entretien pour venir me présenter. Depuis 3 ans je suis donc Gestionnaire de Paie pour des TPE/PME principalement, locales et nationales, et j’assiste également certains clients sur un premier niveau de conseil RH.

L’Expérience de la Confiance, qu’est-ce que cela évoque pour toi ?

Ça commence presque dès mon embauche en fait, parce que GT m’a donné la possibilité d’intégrer le cabinet sans avoir le profil classique du candidat de cabinet comptable. L’expérience de la confiance c’est ça pour moi : nous donner la chance de montrer qu’on a les capacités de faire ce pour quoi on est là, de façon autonome mais pas sans guide, avec certaines consignes et des règles bien sûr, mais un esprit de bienveillance. Dans ce domaine de la gestion humaine, je venais de tellement loin en matière de management que c’était vraiment très nouveau pour moi de me retrouver dans cette ambiance et de découvrir ce fonctionnement. 

Comment la confiance s’inscrit-elle dans ton quotidien de collaboratrice chez nous ?

J’ai ressenti cette confiance dès le départ quand j’ai obtenu un portefeuille de clients à gérer, en paie, de façon autonome. On ne me demande pas si le job est fait ni où j’en suis dans mes paies à telle période du mois. J’ai appris à connaître mes clients, à établir une relation de confiance avec eux et à organiser le planning de travail selon leurs exigences, en tenant compte de mes contraintes (oui, je prends des congés comme tout le monde !).

La confiance c’est « donnant/donnant » et tout le monde est gagnant dans ces conditions. C’est encore plus vrai depuis le confinement : on a commencé un télétravail un peu « forcé » pour finalement arriver sur une organisation souple du travail aujourd’hui. C’est génial comme état d’esprit !

Pour ma part, je suis à distance de mes clients quoi qu’il en soit, à la maison, au bureau ou ailleurs. Ce qui est important, c’est que mon travail soit fait, que je sois disponible pour répondre aux questions de mes clients et qu’ils soient satisfaits. J’ai la liberté de m’organiser, de pouvoir éventuellement me rendre dans la journée à un rendez-vous personnel difficile à caser (2 enfants casse-cou, je vous le rappelle), de terminer un peu plus tôt pour faire du sport, de prendre du temps pour les courses, le ménage etc., et tout cela sans craindre de remarques désobligeantes. C’est vraiment important !

Le lien et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont vraiment facilités par ce type d’aménagement. En tous cas moi, ça me facilite la vie.

Un mot pour ceux qui voudraient partager cette culture ?

TOUT EST VRAI !  Venez toquer aux portes de Grant Thornton : la Confiance et la Bienveillance ne sont pas que des belles paroles lancées sur les réseaux pour faire valoir la marque Employeur. Il y a du concret derrière tout ça chez Grant Thornton, et il y a peut-être un bureau GT pas loin de chez vous !