Newsletter

INSPIR’ACTION

By:
Annelyse Even,
Blandine Lacombe
INSPIR’ACTION
L’esprit d’entreprendre – Les ETI et PME en mouvement

Pour plonger au cœur de cette troisième édition d'INSPIR'ACTION, la newsletter du métier Business Solutions & Accounting.

Edito
Par Hervé Sauce, Associé, Directeur National Business Solutions & Accounting

Entreprendre c’est…

  • Parfois faire face à des imprévus :

A l’heure où la France connaît une forte augmentation des défaillances d’entreprises, nous vous proposons la première partie d’un article dédié à la cessation de paiements, ainsi que le baromètre automnal Grant Thornton des PME – ETI qui, sans grande surprise, fait ressortir des tendances contrastées.

  • Parfois gérer une règlementation complexe :

La réforme de la facturation électronique sera effective dans moins d’un an. Notre cabinet accompagne déjà de nombreuses entreprises dans cette transition, qui va s’accélérer dans les mois à venir. Il nous a donc semblé nécessaire de vous rappeler les points clés de cette réforme qui, au-delà des slogans faciles, nécessite de réelles adaptations. Nous sommes là pour vous y aider.

  • Un optimisme de volonté et d’action :

Au-delà du contexte que nous connaissons, il subsiste, comme toujours, de l’optimisme et de l’action.

Nous partageons donc, avec joie, dans ce numéro un retour d’expérience de notre client Kusmi Tea concernant une mission d’externalisation de la paie, ainsi qu’un focus sur le marché des jeux vidéo qui reste positionné sur une croissance ultra dynamique.

Ce numéro pourrait finalement se résumer par cette devise fort entrepreneuriale : soyons lucides et optimistes !

Bonne lecture

En tant que dirigeant d’entreprise, vous savez que la réforme de la facturation électronique représente l’une des évolutions législatives majeures à l’horizon 2026.

Elle impactera l’ensemble des entreprises et constitue un tournant incontournable dans la gestion administrative et financière de chaque organisation.

Dans ce contexte, Grant Thornton se tient à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape clé et vous permettre d’aborder cette transition d’envergure en toute sérénité.

Télécharger notre flyer

L'industrie du jeu vidéo en France affiche des chiffres remarquables. Selon l’étude SELL 2024, elle recense 38,3 millions de joueurs, dont 84 % d'adultes. Le marché, évalué à 5,7 Mds€ en 2024, est le premier secteur culturel en France, surpassant le livre, le cinéma et la musique.

Les géants comme Ubisoft, Electronic Arts et Bandai-Namco dominent le marché français. En 2025, les éditeurs français prévoient une croissance de 10 % de leur chiffre d’affaires.

Les consoles représentent 45 % du marché, suivies par les jeux mobiles à 28 % et le PC gaming à 27 %. Avec la montée des ventes numériques représentant 65 % des revenus software en 2023, le marché adopte un modèle de plus en plus dématérialisé.

Expert-comptable et cessation de paiements

L’idée de ce texte m’est venue en lisant un article de la revue des « Procédures Collectives » (Lexisnexis), dans lequel Christophe Delattre, substitut général près la cour d’appel de Douai, suggérait, concernant l’ouverture d’une procédure de conciliation (article L. 611-4 du Code de Commerce), la chose suivante : « il faut que le président (du Tribunal) ne se contente pas d’une simple attestation de l’expert-comptable qui indique que l’entreprise n’est pas en état de cessation des paiements sans aucune motivation.

Découvrir l’article complet

 

Business case : Kusmi Tea

Nos experts en Business Solutions & Accounting ont accompagné l'entreprise Kusmi Tea dans le déploiement d'un nouvel outil de paie, intuitif et conforme aux exigences légales.

Un accompagnement personnalisé depuis l’expression des besoins jusqu’à la production de la première paie sur le nouveau système.

Découvrir l’article complet

Selon le Baromètre Grant Thornton des PME-ETI, la confiance des dirigeants a chuté brutalement à l’automne, notamment dû à l’instabilité, devenue chronique, du contexte politique hexagonal. En octobre, 83 % des patrons estiment que la situation politique française constitue une menace directe pour leur activité et la préoccupation budgétaire reste élevée (63 %). Ils perçoivent ces facteurs comme des menaces directes pour l’activité.

Si les décideurs font preuve de résilience pour leur propre activité (82 % se disent sereins), leur optimisme dans l’économie française chute de 24 points, pour atteindre 36 %, un niveau désormais inférieur à celui de l’économie internationale (39 %). Conséquence de ce manque de visibilité, l’emploi est à l’arrêt. C’est une première depuis cinq ans. Pour les chefs d’entreprise, stabilité et cohérence de l’action publique sont les clés du retour de la confiance, une condition indispensable à la reprise de l’investissement dans les ETI et les PME de croissance.

Télécharger le baromètre