
Malgré l’utilisation des derniers ERP ou systèmes comptables, les campagnes de sensibilisation clients, les messages des commerciaux, les directions financières perdent encore trop de temps à réaliser le lettrage des encaissements clients.
Pour effectuer cette tâche chronophage et manuelle, les collaborateurs comptables doivent :
- Décortiquer et analyser les mentions des relevés bancaires,
- Trouver une correspondance avec les postes non soldés,
- Calculer des combinatoires complexes,
- Effectuer les saisies dans les systèmes comptables.
Aujourd’hui grâce aux algorithmes intelligents enrichis par l’IA, 80 % de ces encaissements peuvent être traités automatiquement, sans intervention humaine. C’est un véritable gain de temps et de qualité pour les entreprises.
Chez Grant Thornton, nous avons conçu une solution propriétaire, simple à mettre en place et à utiliser, pour automatiser le processus de lettrage des encaissements clients de bout en bout :
- Détection des données clés dans les relevés bancaires via l’utilisation d’un algorithme intelligent,
- Utilisation de votre historique de traitement pour optimiser les encaissements à venir,
- Intégration de vos référentiels clients et factures pour sécuriser les données collectées et ainsi assurer un traitement fiable,
- Connexion à vos applicatifs pour effectuer la saisie des écritures dans votre ERP ou logiciel comptable.
Zoom sur les combinatoires :
L’intérêt de recourir à une solution pour traiter les encaissements clients réside dans sa capacité à réaliser des tâches complexes. C’est le cas avec les combinatoires. Nous savons que certains clients payent plusieurs factures en une fois. Afin de réaliser le lettrage de cet encaissement, la solution opère l’ensemble des combinatoires possibles pour trouver une correspondance exacte entre le montant du virement et celui des factures en attente de paiement. C’est un véritable gain de temps pour les équipes.
L’humain pour enrichir la solution :
Parce que l’humain reste essentiel pour les cas complexes, en cas de doute, la solution propose un lettrage aux collaborateurs. Ces derniers pourront le valider, l’infirmer ou le corriger. Le reste du traitement se fera par la solution. Les collaborateurs sont ainsi concentrés sur le traitement des cas nécessitant une haute valeur ajoutée.
La solution Cash de Grant Thornton est-elle adaptée à mon entreprise :
- Vous traitez plus de 50 encaissements par jour ?
- Ces encaissements sont majoritairement des virements reçus ?
- Vous souhaitez bénéficier des nouvelles technologies pour transformer votre activité ?
Si vous répondez oui à ces trois questions, contactez-moi. Un premier échange permettra rapidement de mettre en lumière les tâches redondantes et sans valeur ajoutée sur lesquelles travaillent vos collaborateurs.