Enjeux

Depuis quelques années, des impacts nombreux et complexes obligent les différents acteurs du secteur financier à opérer de profondes transformations de leurs organisations :

  • mise en conformité avec de nouvelles exigences règlementaires à l’échelle nationale ou transnationale (IFRS, AnaCredit, CRR2…) ;
  • mise en place de technologies disruptives afin d’apporter une réponse et contrer les nouveaux arrivants sur le marché (FinTech, RegTech…) ;
  • adaptation ou refonte de modèles opérationnels dans un objectif d’optimisation des coûts et pouvant se traduire par une externalisation partielle ou totale ;
  • croissance organique et mise en œuvre de partenariats externes.

Ces transformations, pour être menées à bien, nécessitent la mise en œuvre d’une démarche de conduite du changement efficace, adaptée à l’entreprise et à ses spécificités.

Proposition de valeur

Fort de nos nombreux projets d’accompagnement de la transformation de nos clients dans le secteur bancaire et financier, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet de transformation ne passe pas uniquement par la mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles procédures, mais également par une conduite du changement structurée et adaptée à l’environnement humain et à la prise en compte de la dimension réglementaire.

L’accompagnement du changement est une compétence complémentaire développée par nos consultants, en plus de leurs compétences fonctionnelles, sectorielles et réglementaires :

  • nous intervenons en amont depuis la phase de diagnostic et d'élaboration de la stratégie de conduite du changement jusqu'à la mise en œuvre des actions,
  • nous proposons des solutions adaptées à chaque client et au niveau de transformation concerné,
  • nous assurons le pilotage du chantier « accompagnement du changement »,
  • nous enclenchons et soutenons la dynamique de changement auprès des équipes de nos clients,
  • nous intégrons à chaque étape la dimension réglementaire en veillant à la conformité des process et activités concernées.

Nos consultants mettent en œuvre une démarche pragmatique de co-construction avec vos équipes pour s’assurer que les outils, méthodes et moyens mobilisés au fil de l’eau seront parfaitement adaptés à vos besoins et enjeux :

  • diagnostic pour définir les objectifs, les risques, les enjeux et la prédisposition de l'organisation au changement,
  • construction d’une vision claire du changement souhaité et des bénéfices attendus du projet de transformation,
  • engagement, mobilisation et coordination des sponsors, des décideurs, des managers et des leaders,
  • intégration des évolutions culturelles apportées par le projet dans le respect des valeurs de l’entreprise,
  • adéquation de l'organisation et des ressources aux processus et solutions cibles,
  • stratégie et plan de formations sur l’ensemble des dimensions (organisation, SI, réglementations…).

Exemples de réalisations

  • Accompagnement AMOA Métier (en miroir de l’équipe projet centrale) de trois métiers d’une des principales banques mondiales dans leur projet de digitalisation du process P2P : analyse des impacts sur les processus, les fiches de postes et l’utilisation des outils pour les populations concernées.
  • Formalisation d’un programme de formation (sur la prise en main des outils et nouveaux processus), définition des fiches de poste et matrice SOD, puis accompagnement des utilisateurs dans leurs transferts et acquisitions de compétences.
  • Formalisation d’un plan de formation et de communication, et animation des sessions de formation pour une société de gestion dans le cadre de sa mise en conformité avec la directive DAC 6.