La norme ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements 3402) est une norme internationale publiée par l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Boards). Elle permet aux prestataires de services d’apporter la preuve de l’existence et de l’efficacité de leur dispositif de contrôle interne.

Les acteurs du secteur de l’Assurance sont concernés par la norme ISAE 3402 car ils sont amenés à sous-traiter ou externaliser un nombre croissant d’activités importantes ou stratégiques. En tant que donneurs d’ordre vous êtes soumis aux exigences de l’article 49 de la Directive Solvabilité II qui renforce le contrôle des activités sous-traitées ou déléguées. La politique de sous-traitance de l’assureur doit prévoir la mise en place d’un dispositif intégrant des contrôles récurrents des délégataires et sous-traitants.

La norme ISAE 3402 vous permet d’obtenir une assurance quant à la fiabilité du dispositif de contrôle interne de vos prestataires de services.

Les avantages d’ISAE 3402 pour les prestataires :

  • Diminuer le nombre d’audits réalisés par les clients,
  • Une meilleure image par rapport aux concurrents.

Vous êtes à la recherche d’une organisation d’audit indépendant pouvant vous aider dans votre démarche ISAE 3402 ?

Notre expertise nous permet de vous accompagner sur l’ensemble des phases aboutissant à la publication d’un rapport de type I ou de type II.

Notre approche méthodologique couvre les phases suivantes :

  • Diagnostic de l’environnement de contrôle du périmètre identifié. Analyse des contrôles existants (entretiens, analyse de la documentation existante),
  • Tests de l’adéquation, de la conception des contrôles aux objectifs de contrôle (type I),
  • Gap analysis et plan d’actions associé,
  • Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles en place dans une démarche de certification type II.
  • Rédaction du rapport :
    • Certification de type 1 : elle atteste la conception des contrôles en place et leur correcte implémentation à une date donnée.

Certification type II : elle garantit l’évaluation de la conception des contrôles et leur efficacité sur une période de revue (de 6 mois minimum).