Les ETI françaises gardent le cap au 1er trimestre

Les ETI françaises gardent le cap au 1er trimestre

• 90% des ETI françaises prévoient des augmentations de salaire lors des 12 prochains mois,
  • Des prévisions de revenus et de rentabilité en hausse,
  • Les investissements en lien avec les enjeux de transformation rebondissent,
  • La confiance des dirigeants d’ETI pour les 12 prochains mois stagne mais la chute observée au 2ème semestre 2023 est stoppée,
  • Principales difficultés : prix de l’énergie, risques cyber, l’excès de normes et le coût du travail.

29 avril 2024_ 176 dirigeants français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été interrogés entre le 29 janvier et le 6 mars 2024 dans le cadre du Rapport d’activité international (IBR - International Business Revue) du Groupe Grant Thornton, une étude menée auprès de 3823 dirigeants (PDG, Directeurs généraux, Top management…) de 31 pays

La confiance des dirigeants d’ETI en l’économie française stagne au 1er trimestre 2024

Confiance

50% (+1%) des dirigeants s’estiment optimistes pour l’économie française pour les 12 prochains mois. Cet indicateur reste toujours en-deçà de celui mesuré un an plus tôt (59%). Mais, il faut néanmoins noter que la chute (-10%) observée fin 2023 est stoppée.

Malgré une conjonction de facteurs négatifs (inflation persistante, taux d’intérêts élevés, situation internationale et les conséquences des tensions géopolitiques), la confiance des dirigeants fait donc preuve de résilience en ce début d’année.

Cette tendance est semblable à celle du Baromètre Grant Thornton des ETI. Depuis le début de l’année 2024, la moitié des entrepreneurs affiche une relative confiance pour une évolution positive de l’économie française lors des douze prochains mois.

Revenus et rentabilité

La part des entreprises intermédiaires prévoyant une hausse de leur rentabilité, bien qu’encore minoritaire, progresse au 1er trimestre.

48% (+3%) d’entre eux pensent que la rentabilité de leur société augmentera au cours des 12 prochains mois. La moyenne de l’Union européenne atteint un chiffre similaire.

Preuve de leur résilience, 59% (+3%) des ETI françaises estiment que leurs revenus progresseront également lors de l’année à venir. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2019. Il est nettement plus élevé que celui observé dans les différents pays de l’UE (54%, +1%).

Des exportations qui rebondissent et des perspectives d’investissements contrastées

À 40% (+9%), la part des patrons d’ETI qui prévoient une hausse des exportations lors des 12 prochains mois rebondit nettement. La chute observée en fin d’année 2023 est effacée et le niveau retrouve celui du 1er semestre 2023. Il reste supérieur à celui observé dans l’Union européenne (37% ; +2%).

Concernant les investissements, 56% des entrepreneurs (+14% vs. le 2ème semestre 2023) envisagent d’investir dans les nouvelles technologies, en lien avec l’émergence de l’IA et les projets de transformation. La tendance est la même pour la R&D qui progresse nettement vs. la dernière enquête (46% contre 39% fin 2023).

Le contexte de transformation en cours dans les ETI pourrait expliquer le fort rebond. Leur modèle de développement évolue vers plus de durabilité. Ce changement, bien accueilli par les dirigeants, les amène donc à investir pour préparer l’avenir.

Les investissements dans l’outil de production gagnent 3 points également au 1er trimestre 2024. Ceux dans de nouveaux bâtiments progressent de 7% (37%). Disposer d’ensembles immobiliers éco-responsables avec de bonnes performances énergétiques devient une priorité pour les patrons d’ETI.

À contrario, la baisse se poursuit pour la formation des collaborateurs (42%, -3% vs. fin 2023). Il s’agit du 3ème recul consécutif pour cet indicateur.

Perspectives pour les 12 prochains mois : des augmentations de salaire généralisées, mais des craintes persistantes sur le contexte international

90% (+7%) des ETI françaises pensent augmenter les salaires au cours des 12 prochains mois. Après s’être stabilisé à un haut niveau depuis deux ans, l’indicateur repart une nouvelle fois à la hausse en ce 1er trimestre 2024. Il s’agit d’un record parmi les pays de l’Union européenne.

RH/emploi : priorité à la préservation des emplois existants

Face aux tensions de recrutement et dans un environnement incertain (pour 48% des personnes interrogés), la priorité est donnée à la préservation des emplois existants. Les perspectives d’embauches dans les ETI sont en recul : 36% (-5%) des entrepreneurs pensent augmenter leur nombre de salariés.

La fidélisation des collaborateurs déjà en place est majoritaire notamment via des hausses de salaire. Les dernières études du Baromètre Gant Thornton des ETI soulignaient également cette tendance.

Des sujets d’inquiétude persistants pour les douze prochains mois

Les dirigeants d’ETI sont sensibles au coût de l’énergie (57%, -4%). Cela reste toujours le principal sujet de préoccupation, bien qu’en diminution. Il est suivi du risque cyber, jugé menaçant par 51% des patrons.

À 48% (+4%), l’excès de normes suit, à égalité avec le coût du travail (48%, +3%). Les craintes liées à la situation géopolitique et aux incertitudes économiques sont logiquement au même niveau (46%). Les contraintes environnementales et la pénurie de ressources (44%) complètent le classement des principales craintes des entrepreneurs.

L’inquiétude concernant l’accès aux financements rebondit également de 7% (36%) dans un contexte de hausse généralisée des taux d’intérêts.