Index d’égalité femmes-hommes

Index d’égalité femmes-hommes

11 mars 2024_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil de nouvelle génération, annonce avoir atteint le score de 93/100 (+ 6 points) pour l’année 2023, à l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Calculé sur la base de 5 indicateurs*, l’index permet à chaque entreprise concernée d’évaluer sa situation et d’engager, le cas échéant, des mesures correctives destinées à améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes.

*écart de rémunération entre les femmes et les hommes, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité ou d’adoption et nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Ce résultat, en nette progression, illustre les engagements et les actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes menés au sein du cabinet depuis plusieurs années :

• 2019 : signature de la Charte de la parentalité.
  • 2021 : accord sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.
  • 2022 : lauréat de la 1ère édition des Trophées de la Parentalité en Entreprise organisée par l'Observatoire de la qualité de vie au travail en entreprise.
  • 2022 : obtention du label Family Friendly Company®. Ce label, lié au ministère de la Santé, reconnaît l’engagement des entreprises qui s’impliquent en faveur de la petite enfance, de la parentalité et de la conciliation des vies.

Des ateliers de sensibilisation aux biais et stéréotypes de genre (notamment organisés lors des Journées Internationales des Droits des Femmes) et un programme de formation au leadership féminin baptisé « Boost’Her », viennent compléter le dispositif du cabinet.

Pour Nathalie Margraitte, Associée et membre du Codir, Directrice du métier Transformation durable et Sponsor de la Women Expérience au sein de Grant Thornton : « Faire avancer l’égalité femmes-hommes exige une mobilisation accrue de l’ensemble du cabinet. Je suis particulièrement fière, à titre personnel et collectif, de voir notre index progresser de 6 points, fruit de notre politique active en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous avons réussi à instaurer des mesures fortes en matière de parentalité et à avancer considérablement sur l’équité des parcours de carrières et promotions entre collaboratrices et collaborateurs. En 2024, nous continuerons notre travail pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de l’organisation et en particulier aux postes de direction. »

Copier le texte de l'article