Grant Thornton : Un chiffre d’affaires 2022-2023 en nette progression
Communiqué de presse

Grant Thornton : Un chiffre d’affaires 2022-2023 en nette progression

Le modèle de cabinet pluridisciplinaire de « nouvelle génération » poursuit sa dynamique de croissance dans l’hexagone

  • Chiffre d’affaires monde 2022-2023 : 7,5 milliards de dollars (+10,9%*) pour Grant Thornton International Limited (GTIL) ;
  • Chiffre d’affaires en France : 266,7 millions d’euros (+13,3%) au 30 septembre 2023 (vs. 235,4 millions d’euros en 2021-2022) ;
  • Des performances notables réalisées par croissance organique ;
  • Confirmation de la pertinence de la stratégie de Grant Thornton : « Un cabinet pluridisciplinaire de nouvelle génération ».

31 janvier 2024 Grant Thornton International Limited (GTIL), groupe d’audit et de conseil, annonce un chiffre d’affaires qui atteint 7,5 milliards de dollars, en progression de 10,9%* pour l’exercice clos le 30 septembre 2023.

La croissance a été soutenue dans l’ensemble des zones géographiques de Grant Thornton International Limited. La région EMEA a connu la croissance la plus élevée (+12,8%*) à 2,8 milliards de dollars), suivie de l’Asie-Pacifique (en hausse de 11,2%* à 1,3 milliard de dollars). Les Amériques ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 9,3%* à 3,3 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022-2023. Le réseau international, puissant et intégré, est aujourd’hui composé de 145 pays.

*Les résultats sont calculés en « devise constante », en utilisant le taux USD de l’an passé pour éliminer l’impact de la fluctuation des devises de l’année en cours

Grant Thornton France : une poursuite particulièrement soutenue de la croissance

En France, à 266,7 millions d’euros (+13,3%), le chiffre d’affaires 2022-2023 atteint un nouveau record et dépasse les résultats historiques de l’exercice précédent (235,4 millions d’euros), qui affichaient déjà une croissance de 12,1%. Il s’agit de l’une des meilleures performances parmi celles des principaux pays du réseau, portée par une stratégie ambitieuse et illustrant parfaitement la réalité du cabinet de nouvelle génération qu’incarne le groupe.

Les six métiers du groupe affichent des résultats en progression : rentabilité et durabilité

Le cabinet confirme la résilience de son modèle pluridisciplinaire, basé sur un savant équilibre entre ses métiers de l’Audit et du Conseil, tous en progression.

  • L’Audit compte pour 32% des revenus du groupe et progresse de 10,5% par rapport à l’exercice précédent.
  • L’Expertise Conseil (1) contribue à hauteur de 26% du chiffre d’affaires et progresse également, à hauteur de +11,6% ;
  • Le Conseil Opérationnel et Outsourcing représente quant à lui 29% du CA, avec une croissance de 11,9% ;
  • Le Conseil Financier affiche une évolution de 7,4% et contribue à hauteur de 6,4% sur l’exercice ;
  • L’activité de Conseil Juridique et Fiscal progresse avec dynamisme à hauteur de 27,6% et représentant ainsi 4,5% du CA.
  • Enfin pour sa première année de plein exercice, « Transformation Durable », le 6eme métier du cabinet créé en 2022, a pris place sur le marché. Ce métier a poursuivi le renforcement de ses équipes avec de nouveaux recrutements.

1 Activités relatives aux prestations d’expertise comptable

Partenaire de confiance des ETI, des sociétés cotées et grands groupes, mais également de l'économie sociale et solidaire tout comme du secteur public, le cabinet accompagne les enjeux de transformation vers des modèles plus durables. 

Son modèle s’appuie de façon équilibrée sur les deux piliers « audit » et « conseil ».

Audit :

Au 30 septembre, Grant Thornton compte 90 mandats parmi les entreprises listées sur Euronext Paris, dont 11 nouveaux obtenus lors de l’exercice 2022-2023.

Au cours des deux dernières années, 30 nouveaux mandats auprès de sociétés cotées ont été gagnés. Se positionnant comme un autre choix crédible, la qualité au coeur de chaque démarche, le cabinet profite pleinement des effets de la réforme européenne de l’audit entraînant la rotation obligatoire des mandats d’audit.

Conseil : des expertises en adéquation avec les enjeux de transformation des entreprises

La dynamique de croissance des activités de conseil s’est poursuivie en 2022-2023 et démontre la pertinence des expertises pluridisciplinaires des équipes dans un environnement technologique, humain et règlementaire qui évolue de manière exponentielle.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton déclare : « La pertinence de notre modèle de développement conjuguée à la mobilisation de tous nos collaborateurs ont permis à notre cabinet de poursuivre sa croissance lors de l’exercice 2022-2023. La progression de notre chiffre d’affaires, démontre que notre offre et notre positionnement sont validés par le marché. Grant Thornton est un cabinet pluridisciplinaire qui propose des solutions transverses et innovantes sur l’ensemble de ses métiers. Dans un environnement complexe et incertain, il convient de rester prudent, néanmoins, nous serons en mesure de répondre aux opportunités du marché ainsi qu’aux besoins de transformation croissants des entreprises afin de développer de nouveaux modèles allant vers plus de durabilité. »

Copier le texte de l'article