banner image

Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI

25 janvier 2024_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 20 décembre 2023 au 12 janvier 2024, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

À RETENIR

• La confiance des patrons pour leur activité atteint un niveau record,
  • L’optimisme concernant l’économie française redevient majoritaire,
  • La part des ETI qui envisagent d’augmenter le nombre de salariés recule, priorité à la préservation des emplois existants.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Toutes les informations positives ont des répercussions sur les niveaux de confiance des dirigeants. Après une série d’indicateurs meilleurs qu’attendus, les patrons d’ETI débutent donc 2024 avec un net regain d’optimisme pour leur activité et le contexte économique. Ils restent néanmoins prudents, comme l’illustre leur intention de maintenir les emplois plutôt que d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Dans une mer économique, sociale et géopolitique toujours agitée, les patrons « tiennent fermement la barre » de leur entreprise. Ils attachent d’ailleurs une grande importance à la performance des outils de reporting financier, qu’ils considèrent comme des boussoles indispensables dans un environnement complexe ! ».

La confiance des dirigeants pour l’activité et le solde d’emploi rebondissent

Les dirigeants ont le moral au beau fixe en ce début d’année ! 2024 débute en effet avec des niveaux de confiance en progression : 90% (+6%) des patrons se disent optimistes pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur gagne 13% en deux mois et efface la chute observée cet automne.

Le score de 90% est atteint pour la première fois depuis novembre 2021. Le niveau est également nettement supérieur (+16%) à celui observé en janvier 2023 (74%).

Après une sévère correction à l’automne (-16% de septembre à décembre), l’optimisme pour l’économie française connaît également un rebond (+14%) passant de 42% à 56%, soit le deuxième meilleur résultat observé depuis mars 2022.

Le ralentissement annoncé de l’inflation et une croissance révisée à la hausse pour le 4ème trimestre 2023 permettant à l’économie française d’échapper à la récession, ont contribué à ce regain de confiance.

La confiance en l’économie mondiale en progrès

À 41% (+7%), bien que toujours minoritaire, la confiance des patrons dans l’économie internationale rebondit et poursuit la « remontada » débutée en décembre 2023. L’indicateur est en nette progression vs. le niveau observé douze mois plus tôt (34% en janvier 2023).

Des prévisions de recrutement en baisse, priorité à la préservation des emplois existants

La tendance est inverse pour les prévisions de recrutement dans les ETI. À 16%, elles sont en recul de 6 points et atteignent leur plus bas score depuis décembre 2022. Il faut néanmoins noter que seulement 1% des entreprises envisagent des réductions d’effectif (1%).

En ce début d’année, le solde d’emploi salarié* s’établit désormais à 15 points (-5%). S’ils sont confiants, les entrepreneurs restent néanmoins prudents pour l’évolution de l’emploi pour les prochains mois. Une large majorité (83%) des dirigeants prévoient de maintenir le nombre de leurs salariés.

*différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés

Question d’actualité : les dirigeants d’ETI sont soucieux d’avoir des outils de reporting financiers performants

Dans un contexte économique complexe, les dirigeants d’ETI sont très attachés à la performance de leurs outils de reporting financiers.

Les données financières sont les plus fréquemment mesurées par les ETI lors de l’établissement des reporting (80%), suivies des données comptables (72%) et opérationnelles (52%).

Les rapports sont construits en s’appuyant sur des outils conçus en interne (37 %) ou intégrés dans les systèmes ERP (29%).

Pour 40% des dirigeants, la finalité du reporting est d’aider à la prise de décisions et à la mise en place de plans d’actions, suivie par l’évaluation de la performance de l’entreprise pour 30% d'entre eux.

La totalité des patrons jugent que les outils mis en place au sein de leur entreprise répondent aux attentes.

Méthodologie : étude quantitative réalisée du 20 décembre 2023 au 12 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. Les questions d’actualité ont été posées aux dirigeants d’entreprises réalisant un CA supérieur à 50 M€ de CA.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.