Les patrons d’ETI dépriment en octobre !

Les patrons d’ETI dépriment en octobre !

23 octobre 2023_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 10 septembre au 6 octobre 2023, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

A retenir :

• L’ensemble des indicateurs sont en net recul vs. septembre,
  • La confiance pour l’économie française redevient largement minoritaire,
  • La part des ETI qui envisage de réduire le nombre de salariés progresse pour la 1ère fois depuis janvier 2023.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Les facteurs d’inquiétudes qui commençaient à apparaître à la rentrée se sont confirmés et ont, en octobre, un fort impact sur les indicateurs de confiance des dirigeants d’ETI. Si le recul est marqué, ce n’est pas un effondrement, la très grande majorité des dirigeants sont toujours confiants pour leur propre activité, un niveau nettement supérieur à ceux ressenties envers l’économie française et mondiale. La prudence est de rigueur car les conséquences de la situation géopolitique et l’apparition d’un nouveau conflit israélo-palestinien auront un impact. L’évolution du PLF 2024 sera également scrutée avec attention par les entrepreneurs. »

Un net coup d’arrêt pour l’ensemble des indicateurs de confiance en octobre

À 80 % (-8 %), la confiance des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise décroche sensiblement comparativement au mois de septembre. Si le niveau est toujours supérieur à celui observé avant le début de la crise ukrainienne, il s’agit de son premier recul depuis janvier 2023. Il redevient quasi semblable à ceux observés au printemps 2023 et en octobre 2022 (79 %).

Ce coup d’arrêt est parmi les plus sévères observés depuis quatre ans, excepté le 1er épisode de la crise sanitaire au printemps 2020. La chute est semblable à celle observée fin 2019 lors du Conflit autour de la Réforme des retraites.

L’optimisme global des dirigeants ETI est impacté par une conjonction de facteurs négatifs : inflation persistante, taux d’intérêts élevés renchérissant le coût des financements, prix de l’énergie, situation internationale (ralentissement de la croissance chinoise, tensions géopolitiques, récession allemande…).

Le regain d’optimisme observé depuis le printemps est terminé : 43 % d’entre eux (-15 %) sont confiants pour le contexte économique national et 38 % (-13 %) pour la situation internationale. Ces indicateurs connaissent leur plus fort recul d’un mois sur l’autre, hormis lors du retour de la guerre en Ukraine.

L’emploi accentue son recul

L’emploi, qui avait connu une inhabituelle stagnation en septembre, recule pour la seconde vague consécutive.

A 16 % (-2), le solde d’emploi (prévisions d’augmentation nombre de salariés – réduction) est toujours nettement positif même s’il régresse de façon continue depuis la fin du premier semestre.

En octobre, 20 % (=) des ETI envisagent d’augmenter leur effectif et la part de celles qui ont l’intention de les réduire s’établit à 4 % (-2). La part des entreprises qui envisage de réduire le nombre de salariés progresse pour la 1ère fois depuis janvier 2023.

Méthodologie : étude quantitative réalisée du 19 septembre au 6 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. Les questions d’actualité ont été posées aux dirigeants d’entreprises réalisant un CA supérieur à 50 M€ de CA.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.