Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI

Baromètre Grant Thornton de la confiance des ETI

Net rebond de la confiance des patrons d’ETI en décembre !

21 décembre 2023_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI (réalisé du 20 novembre au 8 décembre 2023) auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges.

À RETENIR

• La confiance des patrons pour leur activité rebondit en décembre,
  • L’optimisme concernant l’économie française stagne et reste minoritaire,
  • La part des ETI qui envisagent d’augmenter le nombre de salariés progresse, le solde d’emploi est à son plus haut depuis novembre 2022,
  • Les ETI estiment avoir réalisé de bonnes performances en 2023,
  • En 2024, confiantes, les ETI vont continuer à investir,
  • Parmi leurs principales préoccupations : l’inflation et les tensions géopolitiques.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « En cette fin d’année 2023 qui fut tumultueuse, les dirigeants d’ETI gardent avant tout confiance dans la résilience de leur entreprise. Les performances sont jugées bonnes ce qui permet d’afficher un regain d’optimisme envers l’avenir. Leur confiance dans l’économie nationale demeure à un niveau médium mais se stabilise Pour 2024, les dirigeants sont prudents mais sereins : ils vont continuer d’investir et d’embaucher malgré l’inflation persistante et la situation internationale, leurs deux principales préoccupations. »

La confiance des dirigeants pour l’activité et le solde d’emploi rebondissent

L’année 2023 se clôture avec un net rebond du niveau de confiance des dirigeants pour l’activité de leur entreprise. A 84%, il gagne 7% vs. novembre 2023, soit la plus forte progression d’un mois sur l’autre depuis mars 2022.

Cela met un terme à la baisse continue entamée depuis la rentrée (-11% en l’espace de deux mois) et démontre la grande résilience des ETI dans un contexte économique et géopolitique dégradé. Avec 84% d’entrepreneurs confiants, un chiffre stable à celui de décembre 2022, l’indicateur dépasse la moyenne de l’année 2023 (80%).

Des prévisions de recrutement en nette hausse et un solde d’emploi qui atteint son plus haut niveau de l’année

Après les baisses successives constatées depuis la rentrée 2023, les intentions d’embauche progressent de 3 points pour atteindre 22% en décembre, un résultat très supérieur (+8 points) à celui observé à la même période l’an passé (14%).

Concernant la part des entreprises qui envisagent des réductions d’effectifs, avec seulement 2% (-3% vs. novembre), l’indicateur est à son plus bas niveau de l’année.

Le solde d’emploi salarié* retrouve une dynamique favorable et s’établit à 20 points en décembre 2022, soit son meilleur score annuel. C’est le niveau le plus élevé depuis l’automne 2022 (en septembre et novembre) et la 3ème meilleure performance depuis les deux dernières années (25 points observés en janvier 2022 puis 22 points en février et septembre 2022).

*différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés

En cette fin d’année, la confiance vis-à-vis de l’économie nationale se stabilise

À 42% (-2%), la confiance envers l’économie française stagne et reste minoritaire chez les patrons. Cet indicateur n’arrive plus à retrouver l’élan connu ce printemps et à la rentrée où il avait progressé de 23% en trois mois, passant de 35% en avril à 58 % en septembre 2023.

Malgré les perturbations économiques, sociales, politiques et environnementales et les inquiétudes sur le maintien de la notation de la France, il est important de noter que l'année se clôture avec un niveau de confiance notablement amélioré par rapport à fin 2022 (32%).

La confiance en l’économie mondiale fluctue au gré des tensions géopolitiques

À 34% (+2%), la confiance en l’économie internationale se stabilise et met un terme à deux mois de baisse. Elle est en nette amélioration vs. le niveau observé en décembre 2022 (27%). Cet indicateur, qui avait progressé entre mai et septembre 2023, a subi un recul significatif depuis le début du conflit israélo-palestinien.

Cela a eu un impact majeur sur l’économie mondiale et sur ses perspectives de croissance, déjà fragilisée par le ralentissement économique de la Chine, le contexte inflationniste et la hausse des taux d'intérêt. La persistance du conflit en Ukraine a également perturbé les chaînes d'approvisionnement et les flux énergétiques.

Bilan de l’année 2023 et perspectives 2024 pour les dirigeants d’ETI

Évaluation positive de la performance

86% des patrons d’ETI estiment que leur entreprise a réalisé une bonne performance au cours de l’année 2023, 7% la qualifiant même de “très bonne”. Ces chiffres témoignent d'une dynamique favorable au sein de ces entreprises et leur aptitude à maintenir un cap malgré un contexte incertain tout au long de l’année 2023.

Stabilité des investissements prévus

Une grande majorité des chefs d’entreprises envisagent de maintenir les investissements en 2024 dans des domaines essentiels pour la compétitivité, notamment dans la recherche et le développement (74%), mais aussi le développement à international (67%).

Un certain nombre de dirigeants prévoient d’augmenter leurs investissements. Parmi les principaux domaines où ils vont investir davantage, les sujets de transformation (digitale ou durable) occupent la 1ère et 3ème place avec respectivement 43% et 31%, la transformation numérique connaissant notamment une accélération avec le développement rapide de l’IA. L’enjeu RH s’intercale en 2ème position avec 41%.

Les préoccupations pour les 12 prochains mois

Pour 34% des dirigeants d’ETI, l’inflation sera toujours la principale préoccupation en 2024 dans un contexte économique susceptible d’affecter les coûts et les marges. Pour 28%, les tensions géopolitiques figurent également parmi les faits potentiellement marquants pour l’année 2024 et ils placent en 3ème position les sujets en lien avec la transition énergétique et écologique.

Méthodologie : étude quantitative réalisée du 20 novembre au 8 décembre 2023 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. Les questions d’actualité ont été posées aux dirigeants d’entreprises réalisant un CA supérieur à 50 M€ de CA.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

Veuillez télécharger le document ci-dessous pour accéder au détail des résultats.