Grant Thornton hisse son chiffre d’affaires

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce une progression de son chiffre d’affaires mondial à un montant record de 6,6 milliards de dollars pour l’exercice clos le 30 septembre 2021 (+14,3%). Les effectifs dans le monde sont passés de 58 000 à 62 000 professionnels, reflétant l’investissement continu du réseau dans ses talents et son engagement à créer une culture internationale diversifiée et inclusive.

Plus de la moitié des firmes ont enregistré une croissance à deux chiffres, témoignant à la fois de la résilience d’un modèle équilibré, des investissements dans les marchés à fort potentiel de croissance ainsi que de la qualité de la signature de l’organisation auprès des grandes entreprises.

Au niveau régional, la zone Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) a connu la croissance la plus élevée, avec une hausse de 19,1% à 2,5 milliards de dollars, suivie de l’Asie-Pacifique, en hausse de 15,8 % à 1,2 milliard de dollars et des Amériques, en progression de 9,7 % à 2,9 milliards de dollars.

En France, le cabinet annonce un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, en hausse de 5,4% et démontre une nouvelle fois sa véritable nature pluridisciplinaire. Les métiers de l’Audit et de l’Expertise Conseil comptent ainsi respectivement pour 34% et 27% des revenus - en progression de 3,3% - tandis que ceux du Conseil Opérationnel et Outsourcing représentent 27,5% - en augmentation de 7,2%. Enfin les activités relatives au Conseil Juridique et Fiscal et au Conseil Financier connaissent respectivement une hausse marquée de 13,3% et 12,3%.

Un projet de management et de relation client de nouvelle génération

À mesure que le monde continue d’évoluer et de s’adapter, Grant Thornton a impulsé ces derniers mois une dynamique de progrès qui a façonné tant l’expérience de ses collaborateurs que de ses clients à travers le monde. Cette stratégie de cabinet de nouvelle génération s’articule autour du déploiement de la nouvelle marque employeur, l’Expérience de la Confiance ainsi qu’une nouvelle promesse au marché Go Beyond, afin de bousculer les conventions.

Dans ce contexte, une Charte de la Bienveillance a été notamment signée par l’ensemble des Associés du cabinet. Elle vise à faire évoluer les postures et les comportements pour favoriser l’ouverture à autrui et la coopération, ou dit autrement, la réalisation de son potentiel individuel pour une meilleure performance collective.

Enfin, la notion de durabilité demeure plus que jamais une priorité pour l’organisation qui a intégré cette année la Glasgow Financial Alliance for Net Zero afin de garantir que toutes les décisions prennent en compte les enjeux relatifs au changement climatique.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton :

« En restant fidèles à nos valeurs, en donnant la priorité à nos talents, en soutenant toujours plus et encore mieux nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, nous avons été performants là où cela comptait le plus. Je suis fier du succès collectif de Grant Thornton et des efforts de nos équipes.

Nous portons un ambitieux projet de progrès et de cabinet de nouvelle génération qui se nourrira encore ces prochains mois d’investissements afin de renforcer nos capacités stratégiques, déployer équipes et expertises, tout en ayant un impact durable au travers de notre culture.

Il convient de rester mesuré sur les perspectives macroéconomiques, néanmoins, notre cabinet a prouvé sa résilience et nous sommes extrêmement bien placés pour répondre aux opportunités du marché et aux exigences croissantes de nos clients pour transformer durablement leur modèle d’affaires
».