Grant Thornton France et International : chiffres d’affaires record
Communiqué de presse

Grant Thornton France et International : chiffres d’affaires record

Accélération du modèle de “cabinet de nouvelle génération” en France

  • Evolution record (+14%*) du chiffre d’affaires de l’organisation internationale Grant Thornton International Limited (GTIL). Il s’établit à 7,2 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022 clos au 30 septembre ;
  • En France, des résultats 2021-2022 en nette progression : le chiffre d’affaires annuel progresse de 12,1 % et atteint 235,4 millions d’euros au 30 septembre 2022 ;
  • La dynamique de développement et les excellents résultats 2021-2022 confirment la pertinence de la stratégie de Grant Thornton : « un cabinet pluridisciplinaire de nouvelle génération ».
  • Pour rappel, plusieurs éléments significatifs pour Grant Thornton France : la création d’un 6e métier, deux opérations de croissance externe, le développement de l’activité « secteur public » et un nouvelle expérience collaborateurs avec le programme « Master Academy ».

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce une progression de son chiffre d’affaires mondial à un montant record de 7,2 milliards de dollars pour l’exercice clos le 30 septembre 2022 (+14%*).

Au niveau régional, les Amériques ont connu la croissance la plus élevée avec une progression de 16,2% à 3,3 milliards de dollars, suivie de l’Asie-Pacifique (APAC), en hausse de 13,5 % à 1,3 milliard de dollars. La zone Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) a vu son chiffre d’affaires augmenter de de 11% à 2,6 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021-2022.

*Les résultats sont calculés en « devise constante », en utilisant le taux USD de l’an passé pour éliminer l’impact de la fluctuation des devises de l’année en cours

Grant Thornton France : des résultats financiers en très nette progression grâce à une croissance organique soutenue

En France, le cabinet annonce un chiffre d’affaires (CA) de 235,4 millions d’euros pour 2021-2022 contre 209,9 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Cette hausse significative (12,1%) démontre une nouvelle fois la pertinence du modèle pluridisciplinaire de Grant Thornton France.

L’Audit et l’Expertise Conseil1 comptent ainsi respectivement pour 32,7% (en hausse de 9% par rapport à période 2020-2021) et 26,6% des revenus, (+10,2% vs. l’exercice précédent). Le Conseil Opérationnel et Outsourcing représente 29,5% du CA (en augmentation de 18,9%).

L’activité Conseil Juridique et Fiscal progresse de 17,1% et représente 4% du CA. Le Conseil Financier contribue à hauteur de 6,7% des revenus pour la période 2021-2022.

1 Activités relatives aux prestations d’expertise comptable

Faits marquants pour Grant Thornton France : le modèle unique de « cabinet de nouvelle génération » accélère son développement

Le positionnement de cabinet de « nouvelle génération » de Grant Thornton a poursuivi sa montée en puissance pour devenir totalement opérationnel au cours des douze derniers mois. Ce modèle pluridisciplinaire répond dans son entièreté aux enjeux de transformation des entreprises et des organisations. Il a particulièrement contribué aux excellents résultats de l’exercice 2021-2022.

Deux opérations de croissance externe significatives ont été finalisées

  • Grant Thornton a accéléré son développement dans la transformation durable avec l’intégration l’agence Primum Non Nocere, qui a abouti à la création du 6e métier au sein du cabinet regroupant 60 experts dédiés.
  • L’acquisition du cabinet ComptaPlus qui rejoint l’équipe du Japan Desk de Grant Thornton, au sein du département International Business Advisory Services (IBAS).
  • Ces deux opérations de croissance externe, réalisées en fin d’exercice, n’ont pas eu un effet significatif sur les résultats 2021-2022. Elles constituent un fort potentiel de croissance à court terme pour le cabinet.

Création d’un 6e métier « Transformation Durable »

  • Suite à l’acquisition de Primum Non Nocere, Grant Thornton, a créé un nouveau métier, dénommé « Transformation Durable » en novembre 2022.
  • Il s’agit du 6e métier du cabinet, au même rang que les activités historiques : l’Audit, l’Expertise-conseil, le Conseil Opérationnel et Outsourcing, le Conseil Financier et le Conseil Juridique et Fiscal.
  • Grant Thornton affirme ainsi l’ambition d’être un leader de la transformation durable des organisations en s’appuyant sur une équipe de 60 collaborateurs pluridisciplinaires à Paris ainsi qu’au cœur des régions.

Développement de l’activité à destination des acteurs du secteur public

  • Le cabinet a poursuivi le développement de ses activités audit et conseil à destination des acteurs du secteur public avec une équipe dédiée au conseil au secteur public territorial suite de l’arrivée de trois nouveaux associés en avril 2022.

Nouvelle expérience collaborateur : le programme « Master Academy – redessiner vos perspectives »

  • Le cabinet a lancé au printemps 2022 le programme « Master Academy » qui propose une expérience collaborateurs unique sur le marché. Il s’agit de favoriser la montée en compétences des collaborateurs du cabinet et d’accompagner la transformation des entreprises dans un monde complexe et en profonde mutation
  • Le projet s’appuie sur un programme avec deux composantes principales : un cursus professionnel, le « GT Journey » afin de favoriser la découverte de tous les métiers au sein du cabinet et la création d’un programme de formation académique certifiant via un partenariat avec l’ESSEC Business School.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton déclare : « Je tiens à remercier tous nos collaborateurs, qui par leur mobilisation, ont permis à Grant Thornton d’accélérer sa dynamique dans un contexte économique et géopolitique incertain. Notre développement s’est accéléré pour chacun de nos métiers, avec le gain de nombreuses missions significatives. Grace à la pertinence de son modèle pluridisciplinaire, notre cabinet est un acteur incontournable de l’audit et du conseil. Grant Thornton un « cabinet de nouvelle génération » disruptif et engagé dans la transformation durable de l’économie et de la société. Notre agilité permet de proposer aux acteurs de l’économie des solutions innovantes et des réponses crédibles qui n’opposent pas l’enjeu environnemental à la performance économique. C’est l’illustration concrète de notre promesse de marque « Go beyond – Aller plus loin ensemble ».

Copier le texte de l'article