La lettre des décideurs n°28

Bienvenue chez Ipsos “The Home of Researchers”

Interview Laurence Stoclet

Crée en 1975 en France par Didier Truchot et troisième institut d’études de marché et de sondages d’opinion au monde, Ipsos est présent dans 90 marchés et compte plus de 18 000 collaborateurs. Cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999, l’entreprise fait partie des indices SBF 120 et Mid-60. Parce que prendre les bonnes décisions n’a jamais été aussi important, Ipsos transforme en connaissance les analyses poussées qu’elle fournit à ses clients afin de leur permettre de connaître davantage leur marché et d’engager leurs actions. La signature « Game Changers » de ce partenaire de croissance des acteurs sociaux et économiques résume à elle seule son ambition d’aider ses 5 000 clients, entreprises de tous secteurs et institutions, à naviguer en toute confiance un monde en constante évolution.

Quels sont les fondamentaux auxquels vous êtes attachée ?

Résolument tournée vers l’action et la proximité des équipes, je suis très attachée à la « valeur travail en équipe » et les actions concrètes que chacun peut mener, aussi bien dans le cadre d’une transformation ou d’une acquisition que dans les tâches du quotidien. Car comme le dit un proverbe africain « si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ».

Je suis convaincue que la recette du succès réside dans notre capacité à constituer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires de confiance, à les pousser à explorer ensemble de nouvelles pistes de réflexion et à ouvrir le champ des possibles lors de nouveaux projets. Il faut se souvenir quotidiennement de cette impérieuse nécessité de cultiver une énergie positive, constructive et durable. Surtout ne pas se reposer sur ses lauriers, croire fondamentalement dans le progrès continu et se garder du syndrome ABC (« Arrogance », « Bureaucratie » et « Complaisance ») dont Warren Buffett dit qu’il conduit à la mort des entreprises.

La pandémie a eu pour conséquence d’accélérer les changements de toutes sortes. Pour autant nos valeurs, elles, sont restées intactes et continuent de nous guider dans notre exploration du monde et l’élaboration de nos projets. Elles sont au nombre de 5 : Intégrité, Curiosité, Collaboration, Priorité au client, Esprit d’entreprise, et permettent aux équipes de faire vivre l’esprit Ipsos, dans le cadre d’une organisation mondiale intégrée, avec une marque forte, des systèmes et langage communs et une conscience partagée. Nous associons notre savoir-faire au meilleur des sciences et de la technologie, et appliquons nos principes fondamentaux à tout ce que nous produisons pour fournir à nos clients, partout dans le monde et en toute confiance, les informations qui leur permettront de passer à l’action.

La mixité est un sujet qui vous tient à coeur. Pouvez-vous nous en dire plus sur les ambitions du groupe en la matière ?

Sur le modèle de la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance, la loi Rixain prévoit d’imposer 40 % de femmes dans les comités de direction et comités exécutifs en 2030.

Nous n’attendrons pas cette date pour atteindre ces quotas, quotas malheureusement toujours nécessaires en 2021 pour faire progresser la présence des femmes au plus haut niveau des entreprises.

L’un de mes succès personnels au sein d’Ipsos est sans nul doute l’impact des actions menées en termes de parité et d’égalité salariale, qui se matérialisent par des actions concrètes :

  • Au sein de notre conseil d’administration, remplacer systématiquement les mandats arrivant à échéance par des femmes dès 2010 pour obtenir un équilibre avec 50 % de femmes et 50 % d’hommes bien avant le délai qui avait été donné aux sociétés cotées ;
  • Implémenter un système SI RH global pour évaluer la situation mondiale et identifier les leviers de correction des écarts de salaires injustifiés grâce à des données pertinentes et précises entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les principaux dirigeants et la moyenne des salariés ;
  • Travailler pour atteindre 40 % de femmes au comité de direction avant l’échéance de 2027, et 50 % de femmes parmi les 200 principaux cadres d’Ipsos (contre 35 % actuellement).

Quels sont vos mantras au quotidien ?

Deux incarnent particulièrement ma vision des choses.

Un premier, tiré d’un article du New-York Times et illustrant la réalité des entreprises et mon quotidien de Directeur financier : « Sales is vanity, profit is sanity, cash is reality ».

Ma première préoccupation est, et a toujours été, de faire en sorte que l’entreprise ait les ressources et les liquidités nécessaires pour assurer son activité et mener à bien les investissements et transformations qui s’imposent pour proposer ce qu’il y a de mieux à ses clients en matière de technologies ou de savoir-faire. En 23 ans au sein de la maison Ipsos, j’ai mené plus d’une centaine de rachats d’entreprises (dont le dernier en octobre 2021, avec l’acquisition du spécialiste britannique de la gestion de la relation avec les employés « Karian and Box ») qui ont permis à Ipsos de se développer tout en gardant son indépendance, et ce principe ne m’a jamais quittée.

Un second, que l’on peut lier à la valeur du travail en équipe qui me guide en permanence. Il prône la clairvoyance, le pragmatisme, la collaboration et l’action dans la durée, nécessaires à l’accomplissement de tout projet professionnel individuel ou collectif : « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » Guillaume d’Orange.

Des bonnes pratiques que je m’applique autant que je m’attache à les distiller auprès de mes équipes.

 

Propos recueillis par Fanny-Marie Gabas, vendredi 10 décembre 2021