La lettre des décideurs n°27

Holy Owly : parler anglais devient un jeu d’enfant !

By:
Stéphanie Bourgeois,
Julie Boucon
Holy Owly
L’adaptive learning comme méthode d’apprentissage personnalisé.
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Une histoire de Famille

Stéphanie Bourgeois et Julie Boucon sont sœurs, mamans et passionnées d’éducation. Leur idée est donc née au retour d’expatriation de Stéphanie qui a passé une année à Shanghai avec sa famille. À son retour, elle a souhaité maintenir le niveau d’anglais de ses enfants acquis au Lycée français. Mais, ne trouvant aucune solution efficace, elles ont décidé à deux d’inventer leur propre méthode. 

C’est donc en septembre 2015 que l’aventure commence. Elles ouvrent ainsi une école d’anglais pour les enfants, Kids MBA, qui sera leur laboratoire d’expériences pendant 3 ans.

L’adaptive learning comme méthode

Accompagnées de chercheurs linguistes et de professeurs d’anglais, elles ont expérimenté leur méthode sur 180 enfants. Fruit de 3 ans de R&D, elle permet aux enfants de 3 à 12 ans d’apprendre à parler anglais en 5 min par jour.
Quotidiennement, les enfants apprennent 3 mots ou 3 phrases autour d’une thématique hebdomadaire. La reconnaissance vocale a été intégrée dans l’application et les deux entrepreneures proposent des séances de 15mn avec des coachs « natifs » pour favoriser l’apprentissage par l’oral. Elles sont convaincues que c’est comme ainsi qu’une langue doit s’apprendre.
Face à la demande croissante, elles ont lancé l’application Holy Owly for Family dans les stores Apple et Google dès mars 2017. En juillet 2019, elles réalisent leur première levée de fonds et forment une équipe pour développer la V2 de Holy Owly, sortie en septembre 2020. Cette nouvelle version intègre de « l’adaptive learning » et garantit un apprentissage personnalisé pour chaque enfant, en fonction de sa capacité à progresser. Elle propose aussi une aventure immersive aux enfants qui vont devenir des super-héros de l’anglais ; des 5 minutes quotidiennes de jeux, ils seront invités à enrichir leur culture générale. Ils auront aussi la responsabilité d’un animal de compagnie qu’ils pourront voir grandir et s’épanouir s’ils sont assidus.

Ce n’est que le début !

De nouvelles langues seront bientôt disponibles sur cette application comme l’espagnol, le français et le chinois. L’entreprise propose depuis cette rentrée scolaire, en collaboration avec l’éditeur scolaire Bordas, une version destinée aux écoles Holy Owly for School.
L’objectif est de proposer une solution clé en mains qui aidera les professeurs des écoles ne maîtrisant pas l’anglais et ne disposant pas de méthode d’apprentissage. Plus de 250 000 enfants ont déjà utilisé l’application Holy Owly. Elle a d’ailleurs été recommandée par le secrétaire d’État chargé du numérique lors de la crise Covid.

Stéphanie et Julie ne comptent pas s’arrêter à l’hexagone et commencent à tester de nouveaux marchés pour déterminer quelle sera la road map de l’internationalisation de leur application. L’entreprise compte aujourd’hui 15 personnes et enregistre depuis le lancement de la V2 de Holy Owly for Family une forte croissance. Elles ambitionnent donc une nouvelle levée de fonds pour poursuivre leur croissance sur le marché français et international.

Elles sont aujourd’hui accompagnées d’hommes et de femmes de talent et sont conscientes que leur prochain tour de table sera à nouveau un réel challenge. C’est pourquoi elles s’entourent de mentors et d’expertes solidaires, notamment celles de la communauté de SISTA, qui ont pour défi de réduire les inégalités de financement entre les femmes et les hommes.

Leurs challenges pour cette fin d’année ? Réussir leur levée de fonds, intégrer de nouveaux talents Tech et réussir à générer 20 % de leur chiffre d’affaires à l’international.