Insights into IFRS 3 - Recognition and measurement
Contents

Grant Thornton vient de publier trois nouveaux articles de notre série intitulée « Insights into IFRS 3 ». Ces articles concernent plus particulièrement les principes de comptabilisation et d’évaluation applicables aux actifs et passifs résultant de regroupements d’entreprises :

  • L’article sur les principes de comptabilisation « Recognition principles » rappelle notamment qu’en matière de reconnaissance seuls les actifs identifiables acquis et les passifs assumés doivent être reconnus. Il s’agit des seuls actifs et passifs de la cible acquise existant à la date d’acquisition mais surtout uniquement ceux qui font partie de l’échange entre l’acquéreur et le vendeur.
  • Le 2ème article « How should the identifiable assets and liabilities be measured? » rappelle que le principe général d’évaluation des actifs et des passifs tels qu’identifiés lors de la phase précédente est la juste valeur déterminée à la date d’acquisition mais qu’il existe cependant des exceptions spécifiques applicables à certains actifs et passifs. L’article fait également le point sur les différentes techniques d’évaluation de la juste valeur et la façon dont elle est utilisée en fonction de la nature des actifs et des passifs concernés.
  • Enfin le dernier article « Specific recognition and measurement provisions » apporte des précisions sur les dispositions spécifiques qu’il convient d’appliquer à certains actifs (Actifs indemnitaires, Droits réacquis, Impôts différés…) et à certains passifs (Avantages au personnel, Passifs éventuels) en matière de comptabilisation et d’évaluation.

L’objet de ces publications est de rappeler les domaines clés de la norme IFRS 3, en mettant en évidence les dispositions qui peuvent présenter des difficultés d’interprétation et en décryptant les caractéristiques essentielles qui pourraient avoir un impact important sur vos activités.

Vous pourrez vous reporter à notre dossier IFRS 3 pour accéder à tous nos articles de cette série et vous informer des prochaines publications.

Pour toute question, contactez nos experts IFRS.