Enquête

Étude 2025 : le contrôle de gestion en pleine mutation

By:
Benoit Gerard
Etude 2025 : le contrôle de gestion en pleine mutation

Pour la 4ème édition de cette étude réalisée en collaboration entre Grant Thornton et l’Université Paris-Dauphine PSL, nous vous proposons d’explorer les attentes des contrôleurs de gestion, de leurs clients internes (Direction générale, Ressources humaines, Achats, Commercial, Marketing, Supply chain…) ainsi que des étudiants.

Cette édition met l’accent sur deux axes majeurs :

  • L'intelligence artificielle,
  • La dimension sociale du métier.

L’intelligence artificielle transforme déjà les pratiques du contrôle de gestion. L’IA générative, en particulier, commence à automatiser la production de rapports et d’analyses complexes.

L’enquête vise à mesurer le degré d’adoption technologique, mais aussi le niveau de confiance, les attentes et les limites perçues.

En complément, la dimension sociale du métier concerne l’appropriation des pratiques par les équipes : pédagogie, co-construction des indicateurs et animation transverse pour permettre de diffuser une véritable culture de pilotage de la performance et de gestion.

L’étude cherchera à évaluer ces dynamiques et à proposer des pistes d’évolution concrètes pour la profession.

Tous les répondants seront invités à une présentation en avant-première des résultats commentés par Grant Thornton et l’Université Paris-Dauphine PSL.

Nous espérons vous rencontrer prochainement lors de la présentation des résultats, et vous remercions de votre participation.

Répondre au questionnaire