Article

Grant Thornton publie son index sur l’égalité professionnelle

Grant Thornton publie son index sur l’égalité professionnelle
Contents

Au 1er mars 2024, les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de publier un index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Composé de cinq indicateurs (écart de rémunération ; d’augmentation individuelle ; de promotion ; pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité ; nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations), l’index permet à chaque entreprise d’évaluer où elle se situe, et d’engager des mesures pour améliorer la situation en matière d’égalité femmes-hommes.

Conformément à cette méthode de calcul, Grant Thornton obtient la note de 93 sur 100 points. Un indicateur en nette progression (+6 points par rapport à l’année dernière) qui souligne nos engagements et actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du cabinet.

Parmi nos initiatives majeures, rappelons quelques jalons :

  • Depuis 2019, Grant Thornton est signataire de la Charte de la parentalité et s’engage pour accompagner au mieux ses collaborateurs dans leurs responsabilités familiales.
  • En 2021, Grant Thornton signe un accord sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.
  • En 2022, Grant Thornton a eu l’honneur d’être lauréat de la 1ère édition des Trophées de la Parentalité en Entreprise organisée à l’initiative de l'Observatoire de la qualité de vie au travail en entreprise. Le cabinet a été distingué dans la catégorie « Désir d’enfant – Petite enfance / Soutenir les salariés futurs et jeunes parents » pour son programme « Be a Parent as you work ».

Cette même année, à la suite d’un audit interne de nos pratiques RH et l’envoi d’un sondage externe visant à mesurer votre perception, Grant Thornton a obtenu le label Family Friendly Company®. Ce label lié au ministère de la Santé, reconnaît l’engagement des entreprises qui s’impliquent en faveur de la petite enfance, de la parentalité et de la conciliation des vies.

  • Des ateliers de sensibilisation aux biais et stéréotypes de genre (notamment organisés lors des Journées Internationales des Droits des Femmes) et un programme de formation au leadership féminin baptisé « Boost’Her », viennent compléter ce dispositif.

Pour Nathalie Margraitte, Associée et membre du Codir, Directrice du métier Transformation durable et Sponsor de la Women Experience : « Faire avancer l’égalité femmes-hommes exige une mobilisation accrue de l’ensemble du cabinet. Je suis particulièrement fière, à titre personnel et collectif, de voir notre index progresser de 6 points, fruit de notre politique active en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nous avons réussi à instaurer des mesures fortes en matière de parentalité et à avancer considérablement sur l’équité des parcours de carrières et promotions entre collaboratrices et collaborateurs. En 2024, nous continuerons notre travail pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de l’organisation et en particulier aux postes de direction. »