Étude

Étude Document d’Enregistrement Universel (DEU) 2023

Julien Auvray
By:
Étude Document d’Enregistrement Universel (DEU) 2023
Communication des entreprises autour des facteurs de risque

La prise de risques et leur gestion font partie intégrante de la notion d’entrepreneuriat. Mais lorsqu’elles concernent une entreprise cotée en bourse, elles ne sont plus seulement l’affaire des dirigeants, elles intéressent également les investisseurs. Le chapitre Facteurs du Document d’Enregistrement Universel (DEU) doit donner cet éclairage aux parties prenantes de l’entreprise sur son exposition aux risques. Les évolutions réglementaires en matière de communication sur les facteurs de risque, et en particulier la nouvelle réglementation Prospectus, ont permis l’harmonisation des pratiques depuis 2019. Mais l’analyse de l’exposition aux risques est un exercice vivant, régulièrement impacté par de nouveaux évènements venant faire évoluer l’univers de risques auxquels sont exposées les organisations. Hier le Covid, la guerre en Ukraine, demain l’instabilité géopolitique croissante, l’inflation, la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative…

À cela viennent s’ajouter les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qui, à l’aune de la mise en application de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), seront au cœur des préoccupations des entreprises… et de leurs actionnaires.

C’est dans ce contexte que nous conduisons pour la 4ème année consécutive notre étude autour des facteurs de risque communiqués au sein du Document d’Enregistrement Universel (DEU), avec pour ambition d’étudier les tendances et les pratiques en matière de communication au sein des sociétés cotées.

Pour télécharger l'intégralité de l'étude, veuillez cliquer ici.