Piloter sa stratégie de développement

Piloter sa stratégie de développement

La pérennité et la croissance de l’entreprise nécessitent d’apporter, aux dirigeants et aux opérationnels, les outils permettant de piloter la correcte utilisation de leurs ressources, à court et long terme

Pour ce faire, la fonction contrôle de gestion se doit continuellement de mesurer l’efficacité d’une organisation et d’apporter les éclairages nécessaires dans le suivi de la rentabilité de ses activités ou dans l’arbitrage de ses investissements.

Quels enjeux sont principalement adressés lors de l’accompagnement de nos clients ?

  • Disposer de prévisions budgétaires fiables traduisant la stratégie de croissance de l’entreprise,
  • mesurer la rentabilité d’un produit, d’un service ou d’une activité,
  • comprendre la dégradation des résultats afin de fixer des plans d’actions réalistes,
  • renforcer le contrôle de gestion afin de permettre à vos équipes de se mobiliser sur des projets internes structurants, tels que la mise en place de nouveaux outils ou ERP,
  • garantir les délais de production de l’information de gestion, indispensable au pilotage de vos activités,
  • produire des indicateurs de pilotage relatifs à vos obligations réglementaires,
  • sécuriser votre pilotage à travers la production de l’information de gestion, l’apport d’une expertise spécifique ou la documentation des processus menés.

Les services de Grant Thornton

Nos experts interviennent au sein des équipes financières et opérationnelles des organisations afin de prendre en charge tout ou partie de leurs besoins de pilotage :

  • Elaboration budgétaire : construire et suivre les plannings, rédiger les guidelines, organiser les travaux, accompagner les opérationnels dans la modélisation et la formalisation d’hypothèses budgétaires réalistes.
  • Apport d’un soutien opérationnel en cas de besoin exceptionnel : en matière de gestion et d’encadrement de vos équipes ou pour la production de vos tableaux de bords et présentations destinés aux instances dirigeantes, l’analyse des coûts à partir d’une comptabilité analytique existante ou non, la détermination de la rentabilité de vos activités, la valorisation des stocks sur la base de la nomenclature produits ou encore la réalisation de travaux de fiabilisation de vos données de gestion.
  • Amélioration de votre fonction contrôle de gestion : diagnostic de vos processus de pilotage, révision de votre modèle analytique, identification et mise en œuvre de quick wins dans la production d’indicateurs de pilotage, réalisation d’actions de formation auprès de vos équipes financières et opérationnelles.

Nos atouts

Nous sommes avant tout des opérationnels. Nous apportons des solutions pragmatiques pour répondre à vos besoins, grâce aux méthodologies développées spécifiquement pour ce type de mission et aux qualités de nos consultants disposant d’une riche et double expérience acquise tant en entreprise qu’en cabinet de Conseil.

Nous nous appuyons également sur notre connaissance des principaux outils innovants du marché (SAP, PowerBI, Qlik, Anaplan, etc.), et sur un benchmark des meilleures pratiques construit au travers des nombreux secteurs d’activités pour lesquels nous intervenons.

Associé Hugues Ribardière

+33 (0)1 41 25 87 58

Rencontrez Hugues