Communiqué de presse

Le mid market anticipe une baisse potentielle de chiffre d’affaires

Selon les derniers indices du Rapport d’activité international de Grant Thornton, les entreprises du mid market ou de taille intermédiaire à travers le monde redoutent une baisse d’activité sur l’année en cours.

Particulièrement inquiètes pour près des deux tiers, elles prévoient globalement un recul de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 20%. Un quart d’entre elles craignent une baisse supérieure. Et, en moyenne, les entreprises redoutent une baisse en valeur de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 9,7%. A une dimension mondiale, l’étude démontre que la situation des entreprises localement n’est pas corrélée à certains éléments comme la rigueur passée du confinement, l’impact économique, le niveau de développement ou encore la vulnérabilité perçue de la zone géographique.

Le cabinet commente : « L’agilité est un atout bien connu du tissu des entreprises de taille intermédiaire. Largement orientés vers les marchés internationaux, ces acteurs ont comme principale caractéristique leur capacité d’adaptation. Notre étude internationale l’illustre avec précision. La moitié des ETI ont revu leur stratégie, notamment dans les secteurs où des impacts négatifs plus importants sur le chiffre d’affaires sont attendus. Dans un contexte de reprise, les dirigeants sont déjà à pied d’œuvre pour assurer un cadre de travail sécurisé et pérenniser les flux de financement pour soutenir leurs ambitions de croissance »